LIVRE
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : MICHEL BERTROU
Nous portons une attention nouvelle aux arbres ; le succès de La Vie secrète des arbres
1 (plus de 250 000 exemplaires vendus en France) en témoigne. Comme dans ce livre, David G. Haskell souscrit ici à l’idée d’une forme d’intelligence des végétaux, mais pour souligner que celle-ci est lente, diffuse et, surtout, décentralisée. Elle procède moins d’un seul organisme que de ses relations aux autres êtres vivants (champignons, bactéries, animaux, etc.). L’univers complexe d’interconnections que les arbres incarnent constitue le cœur de ce passionnant nouvel ouvrage du biologiste américain. «
Dans la forêt, la vie commune est la seule vie possible
», écrit-il. À l’opposé d’une vision atomiste du vivant, les arbres montrent que «
la vie est réseau
». Nous invitant à nous mettre à l’écoute de ces grands “connecteurs” de la nature, Haskell nous initie au chant – à la limite de l’audible et toujours en lien avec leur environnement – d’une douzaine d’entre eux. Comme il s’était consacré pour son premier livre2 à un mètre carré de forêt, il ausculte ici avec patience un ceibo en Équateur, un poirier de Chine en plein Manhattan, un olivier de Jérusalem, un bonzaï survivant d’Hiroshima, un noisetier carbonisé du mésolithique… Ces arbres remarquables suscitent chez l’auteur un foisonnement de réflexions, où son lyrisme de conteur s’allie à sa profondeur scientifique pour rendre palpable l’infinité des interactions en jeu dans la communauté du vivant… et invalider l’illusion de nous en croire séparés.
•
1 De Peter Wohlleben (Les Arènes, 2017).
2 Un an dans la vie d’une forêt (Flammarion, 2014). Voir La Semaine Vétérinaire nos 1581 et 1582 des 18 et 25/4/2014, page 56.
Écoute l’arbre et la feuille (The Songs of Trees) de David G. Haskell, Flammarion, 480 pages, 15,2 x 24 cm, 24,90 €.