RELATION CLIENT
ÉCO GESTION
Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD
Certaines cliniques mentionnent sur leur site internet leur service de visites à domicile. Témoignages de vétérinaires exerçant ponctuellement hors de leurs murs.
Clinique du Parc, à Vallauris… Amener votre animal jusqu’à nous n’est pas toujours facile ! Alors notre équipe vient chez vous : le D r A peut venir consulter votre animal à domicile sur rendez-vous. Les ASV 1 livrent aussi aliments, produits d’hygiène et médicaments, à domicile ou sur votre lieu de travail. » Cette proposition, inscrite sur le site de cette clinique du sud de la France, dans les Alpes-Maritimes, soulève des interrogations : s’agit-il d’un nouveau type de “vétérinaire drive”, à destination d’une clientèle plutôt branchée ? Ou bien est-ce un service ponctuel ? « En fait, j’ai une clientèle plutôt âgée, et pas particulièrement aisée !, commente, amusée, Clotilde Freteur, praticienne à Vallauris. De plus, il ne s’agit pas d’un nouveau service puisque j’ai ajouté cette possibilité en 2003, pour répondre à la demande de quelques clients. Mais c’est une activité qui reste anecdotique. Étant la seule vétérinaire en exercice, je ne peux pas, en effet, répondre à des demandes d’intervention en express. Les propriétaires doivent prendre rendez-vous trois jours à l’avance. Ce sont des consultations que j’organise le plus souvent entre midi et 14 heures, les jours calmes. »
Ces visites à domicile sont donc plutôt un service rendu à des clients sans voiture ou qui n’aiment pas venir se garer en centre-ville. Il y a aussi des demandes d’euthanasie, les propriétaires ayant ainsi moins l’impression « d’amener leur animal à l’abattoir », selon Clotilde Freteur. Question coût, le tarif de la consultation reste le même, mais s’ajoute un forfait de transport...