PYRÉNÉES
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE
L’École nationale vétérinaire de Toulouse a démarré un projet destiné à valoriser la viande bovine produite dans les Pyrénées avec des races autochtones.
Philippe Jacquiet, Renaud Maillard et Pierre Sans, enseignants-chercheurs à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), et leurs équipes ont indiqué, le 28 mars, qu’ils participaient au nouveau projet sur la valorisation de la viande bovine de races locales, DietaPYR2.
Ce programme européen réunit quatre équipes de recherche françaises et espagnoles, ainsi que deux entreprises situées en Espagne et en Andorre. Il vise à diffuser l’utilisation de technologies innovantes au service de la filière de races bovines autochtones des Pyrénées. En effet, le système de production de viande par ces races souffre actuellement d’un manque de productivité et de valorisation auprès des consommateurs, ce qui conduit à des difficultés économiques importantes pour les élevages concernés.
Pendant les trois années à venir, les partenaires du projet tenteront donc de développer à l’échelle transfrontalière des stratégies afin de mettre en évidence et de promouvoir les particularités de cette viande bovine. Sa qualité nutritionnelle, et potentiellement favorable à la santé, ainsi que son système de production typiquement pyrénéen feront ainsi l’objet de programmes éducatifs de sensibilisation. Enfin, les chercheurs étudieront plus particulièrement les moyens d’amélioration de la gestion et de la productivité de ces élevages via le transfert d’innovations et de nouvelles technologies.
Avec l’ensemble de ces activités, le projet DietaPYR2 entend soutenir un système de production de viande dans les Pyrénées, fondé sur la valorisation des pâturages par des races autochtones des régions du programme européen de coopération Interreg V-A Espagne-France-Andorre (Poctefa 2014-2020)1. Créé en 2014, ce dernier a pour objectif de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers de ces trois pays.
•