Élections à l’Afvac - La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018

@... VOUS !

Le conseil d’administration de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) renouvelé, composé des présidents des sections régionales (SR) et des groupes d’étude (GE), ainsi que des 27 élus nationaux, s’est réuni pour la première fois, le jeudi 26 avril dernier. Sous la présidence du doyen d’âge, notre confrère Christian Dumon, il a procédé à l’élection des nouveaux bureaux directeur et conseil exécutif pour une durée de trois ans.

Les membres du bureau directeur :

- président : Jean-François Rousselot ;

- secrétaire général : Didier Fontaine ;

- trésorier national : Pierre Maisonneuve.

Les membres du conseil exécutif :

- vice-président délégué aux affaires nationales : Dan Rosenberg ;

- vice-président délégué à la formation continue : Erik Asimus ;

- vice-président délégué au congrès national : Claire Beaudu-Lange ;

- vice-président délégué à l’informatique : Christophe Lebis ;

- vice-président délégué aux finances : Christian Collinot ;

- vice-président délégué aux groupes d’études : Claude Muller ;

- vice-président délégué aux sections régionales : Patrick Bergeaud ;

- vice-président délégué aux affaires européennes et internationales : Claude Béata.

Conformément à ses statuts, l’Afvac procède tous les trois ans au renouvellement des conseils de ses GE, de ses SR et d’un tiers de son CA.

Le scrutin par vote électronique exclusif, réservé aux adhérents à jour de leur cotisation au 31 décembre 2018, s’est déroulé du 1er mars au 29 mars 2018.

Le taux de participation a été de 25 % en moyenne pour les trois catégories. « Un taux légèrement inférieur à celui de 2015, mais qui reste un très bon score si l’on se réfère à l’avis des spécialistes qui considèrent qu’en termes d’élections associatives, une participation de 10 % est déjà un excellent score », précise l’association, qui souligne l’importance de ces élections : « En adhérant à l’Afvac, dont l’objectif premier est la formation continue et complémentaire des équipes soignantes, les praticiens vétérinaires concrétisent leur aspiration non seulement pour une formation plurielle de haut niveau adaptée à leurs besoins, rigoureusement indépendante. Ils peuvent aussi s’impliquer, s’ils le souhaitent, dans son fonctionnement, évoluant ainsi du stade de simple consommateur de formation à celui, ô combien enrichissant, d’acteur de cette formation. L’engagement de certains d’entre eux au sein des structures de l’Afvac sous la forme d’un mandat électif, est garant de la légitimité et de la qualité de cette démarche. »

Résultats complets sur bit.ly/2Il7hcX.