CAS CLINIQUE
PRATIQUE CANINE
Formation
Anamnèse, examen clinique
Un chat européen, mâle castré, de 1 an, est présenté pour une difficulté respiratoire aiguë. L’examen clinique montre une polypnée et un renforcement des bruits inspiratoires bilatéraux. Des radiographies thoraciques sont réalisées afin d’explorer la dyspnée.
Description des radiographies
Une augmentation d’opacité homogène est notée dans le thorax cranial et ventral. Cette opacité infléchit dorsalement la trachée, déplace caudalement la silhouette cardiaque et en masque le bord cranial (signe de “silhouette positive” ou “image de continuité” avec l’aspect cranial de la silhouette cardiaque). La carène est également déplacée caudalement. Elle se projette sur le 7e espace intercostal sur la vue de profil. Les lobes pulmonaires craniaux sont repoussés caudalement et abaxialement sur la vue de face. Cette opacité est centrale, symétrique, et ses bords sont bien définis sur la radiographie de face. L’examen des structures pleurales, extra-pleurales et pulmonaires est dans les normes.
Conclusion de l’examen radiographique
Il s’agit d’une masse médiastinale craniale ventrale. Une échographie thoracique complémentaire montre des nodules hypoéchogènes autour des vaisseaux médiastinaux craniaux. L’examen échographique est compatible avec une adénomégalie des nœuds lymphatiques médiastinaux craniaux. Des cytoponctions à l’aiguille fine révèlent une infiltration lymphomateuse.
Structure du médiastin
Sur une radiographie de profil, le médiastin cranial est séparé par la trachée en partie dorsale et partie ventrale. Le médiastin cranial ventral est une bande d’opacité tissulaire, homogène, contenant les nœuds lymphatiques médiastinaux craniaux, de nombreuses structures vasculaires (tronc brachiocéphalique, artère sous-clavière gauche, veine cave craniale), du tissu conjonctif et des structures nerveuses. Dans sa portion la plus ventrale, les replis médiastinaux craniaux recouvrent le thymus (chez le jeune animal), les veines thoraciques internes et le nœud lymphatique sus-sternal.
Diagnostic radiographique d’une masse médiastinale
Les signes radiographiques d’une masse médiastinale cranio-ventrale sont :
– un élargissement du médiastin sur la radiographie de face, se traduisant par une opacité centrale, symétrique et à bords bien délimités ;
– une inflexion dorsale de la trachée et éventuellement une compression de son diamètre ;
– un déplacement caudal de la silhouette cardiaque et de la carène trachéale (habituellement, la carène se projette sur le 5e espace intercostal) ;
–un déplacement caudal et abaxial des lobes pulmonaires craniaux, ainsi qu’un effet de masse sur leurs parties craniales (prenant un aspect convexe).
Sur une radiographie thoracique de face chez le chat, le médiastin cranial est superposé aux premières vertèbres thoraciques et ne doit donc pas excéder la largeur d’un corps vertébral (excepté chez le chat obèse, une accumulation de graisse pouvant élargir le médiastin cranial). Chez le chien, la largeur du médiastin cranial doit être inférieure à deux fois la largeur d’une vertèbre thoracique (sauf chez les chiens brachycéphales où le médiastin peut être physiologiquement élargi).
Diagnostic différentiel
Le diagnostic différentiel d’une masse médiastinale craniale ventrale inclut une adénomégalie des nœuds lymphatiques médiastinaux craniaux (lymphome médiastinal), une infiltration thymique (lymphome thymique, thymome), une tumeur d’une glande thyroïde ou parathyroïde ectopique, un kyste, un abcès ou un granulome, un épanchement (hémorragies).
L’échographie thoracique est l’examen de seconde intention pour confirmer la présence d’une masse médiastinale craniale. La réalisation de cytoponctions est nécessaire pour établir la nature de la masse et orienter le diagnostic.
•
Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur bit.ly/2J9IfO4.