ENSEIGNEMENT
ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
Depuis cinq ans, les étudiants de VetAgro Sup peuvent suivre des enseignements dispensés par d’autres établissements membres du réseau Chel[s] ou Collège des hautes études Lyon Science(s). Objectif : les armer pour affronter un monde du travail à exigence croissante.
Combler les lacunes du programme », « satisfaire sa curiosité », « poursuivre une passion », « approfondir l’apprentissage d’une langue étrangère après un séjour Erasmus »… Les raisons ne manquent pas, selon Mathilde Bouissy, étudiante vétérinaire en 4e année à VetAgro Sup, pour suivre les modules de formation proposés par le tout récent réseau d’établissements d’enseignement supérieur, Chel[s] ou Collège des hautes études Lyon science(s). Mis en place en 2013, et regroupant cinq établissements, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École centrale de Lyon, l’École normale supérieure (ENS) de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup, il a pour mission d’ouvrir les parcours des étudiants à d’autres établissements, afin de leur inculquer des compétences transversales, essentielles pour affronter la complexité du monde du travail actuel. Ainsi, ces derniers ont accès à différentes modalités d’enseignements : des modules partagés, des cours communs coconstruits entre les cinq établissements, des Moocs1, mais aussi des projets de recherche et des laboratoires juniors. Le succès est au rendez-vous. « Pour les modules partagés, qui constituent l’activité phare du Chel[s], nous sommes passés de 40 demandes des étudiants tous établissements confondus pour l’année 2013-2014 à 572 demandes pour l’année 2017-2018, explique Amandine Rave, coordinatrice du réseau. Les cours communs regroupent, quant à eux, chaque année une centaine d’étudiants, auxquels il faut ajouter environ une soixantaine de non-étudiants. »
« Depuis la rentrée 2017, sur les 240 ECTS 2 que les étudiants vétérinaires doivent valider sur quatre ans, 24 ECTS font partie des enseignements personnalisés », souligne Amandine Rave. Ainsi, ils peuvent choisir de suivre le module partagé “Sociologie politique” de Sciences Po, “Politique de l’alimentation et des comportements alimentaires” de VetAgro Sup ou encore, comme Mathilde, “Relations sociales en entreprise” à l’École centrale de Lyon. Avec, à la clé, l’intégration des cours pour valider leur diplôme. Si le principe repose sur la gratuité, l’étudiant devra cependant montrer sa motivation, face aux nombres de places limitées, l’équipe pédagogique validant ou pas son souhait en fonction de sa pertinence au regard du parcours de l’étudiant, par exemple. « Ma principale motivation était d’acquérir des compétences pour gérer une entreprise, précise Mathilde Bouissy. Mais la curiosité m’a aussi poussée à profiter de ce dispositif. »
Aux modules partagés s’ajoutent les cours communs, qui s’inscrivent généralement sur des durées plus longues. «
Depuis la création du Chel[s], deux cours communs ont été créés et proposés aux étudiants
: “Décision, complexité et risques” et “La Fabrique du progrès”, explique Amandine Rave. Pour la rentrée 2018-2019, un nouveau cours sur les émotions sera ouvert.
» De là sont générés des Moocs accessibles à tous depuis la plateforme Fun-Mooc.fr. La recherche est aussi mise en avant avec des projets et des laboratoires juniors. «
Il n’y a pas vraiment de profil type des étudiants qui décident d’y participer
: il s’agit surtout d’étudiants curieux, ouverts à d’autres disciplines et organisés, qui ont un projet qu’ils souhaitent porter et mener à terme
», poursuit-elle. Dans ce cadre, les étudiants peuvent ensuite les valoriser pour leur thèse d’exercice. «
Mais attention, les labos juniors ne sont en aucun cas le miroir d’une thèse d’exercice. Ils peuvent en revanche y contribuer en apportant un regard pluridisciplinaire sur un point précis de la thèse, grâce à une collaboration étroite avec des élèves d’autres établissements du Chel[s]
», précise-t-elle. Citons, par exemple, le labo junior, qui a regroupé huit étudiants de VetAgro Sup, de l’ENS et de l’École centrale de Lyon autour du sujet : «
Étude de la variabilité de fréquence cardiaque chez le cheval de sport
: un marqueur précoce de fatigue physique
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?
». En 2018, le réseau se lance dans deux TEDx4, un pour l’éthique et un sur les limites de la connaissance. Le premier projet est porté par des étudiants de l’École centrale de Lyon et de VetAgro Sup, le deuxième par les directeurs du Chel[s].
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1 Massive open online course (cours en ligne).
2 European Credits Transfer System.
4 Technology, Entertainment, Design : courtes conférences avec pour but de diffuser des idées qui en valent la peine (“ideas worth spreading”).