MSD Santé animale accompagne les vétérinaires connectés - La Semaine Vétérinaire n° 1768 du 14/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1768 du 14/06/2018

LABORATOIRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Le laboratoire MSD propose de nombreux outils et services connectés pour aider le vétérinaire canin à développer son activité.

Pour répondre aux besoins des vétérinaires canins face à l’évolution de leur activité, le laboratoire MSD Santé animale montre qu’il est capable de s’adapter en proposant notamment des services en phase avec le développement des structures vétérinaires. Cet engagement réaffirmé du laboratoire auprès des vétérinaires a fait l’objet d’une conférence de presse le 29 mai à Paris. Face à des vétérinaires toujours plus connectés et en demande de solutions pratiques pour répondre aux attentes des propriétaires, MSD Santé animale souligne sa volonté de mettre en place « une stratégie affirmée de développement ». Nouveaux services “sur-mesure”, partenariats exclusifs et équipe dédiée, tels sont les leviers activés par le laboratoire afin d’accompagner les vétérinaires dans le développement de leur activité tout en fidélisant leur clientèle.

Une équipe dédiée

L’arrivée de Bravecto il y a cinq ans a consolidé la place de MSD Santé animale sur le marché des animaux de compagnie, dont il souhaite devenir leader. Pour atteindre cet objectif, il a mis en place une équipe de huit collaborateurs dédiés au développement des cliniques vétérinaires. Leur rôle : maintenir un lien constant avec ses vétérinaires partenaires. Cet engagement repose principalement sur trois piliers : la formation des équipes sur l’environnement technique, la maîtrise de la communication dans les cliniques et son développement à l’extérieur. Dans une société de plus en plus connectée, MSD choisit d’apporter son aide aux vétérinaires face aux bouleversements de la révolution digitale. Cela passe par l’accompagnement des structures dans la création d’une page Facebook ou encore la mise en place d’audits flash de la présence numérique de la clinique. Le laboratoire est également aux côtés des structures pour développer l’activité féline (comment devenir une clinique cat friendly ; des conseils pour l’adoption d’un chat).

Des partenariats stratégiques

MSD Santé animale propose des services connectés “sur-mesure” en partenariat avec différents acteurs. Ces collaborations permettent la mise en place de tarifs préférentiels dédiés aux vétérinaires partenaires du laboratoire. Parmi ces acteurs, on peut citer la société Euclidia et son service Vokare, un outil innovant permettant l’analyse de la satisfaction du client, afin de le fidéliser. Ce service permet également d’identifier les propriétaires mécontents et ceux qui sont les plus satisfaits, afin de les encourager à relayer une communication positive sur la clinique via les réseaux sociaux ou encore les sites d’avis spécialisés. Autre partenaire, CaptainVet, qui facilite la prise de rendez-vous en ligne et le référencement de la clinique sur Internet. Et un partenariat exclusif avec Premier VetoPlan, la filiale française de Premier Vet Alliance, une entreprise anglaise spécialisée dans la mise en place de plans de santé. Fort de son expérience dans le domaine, l’entreprise compte aujourd’hui 250 000 plans de santé lancés à travers le monde. Le service a été développé en France il y a deux ans. L’entreprise fournit des plans de prévention “sur mesure”, mis en place en tenant compte des besoins du vétérinaire et de ses clients. L’objectif est de répartir sur 12 mois des actes planifiés, tout en améliorant l’assiduité du client. Avec les plans de prévention, des outils de communication sont proposés, ainsi qu’une formation des équipes. Le partenariat avec MSD prévoit notamment la prise en charge des frais d’entrée. Les délégués vétérinaires du laboratoire sont à la disposition des vétérinaires partenaires afin de répondre à leurs questions.