Polyvar Yellow ® , un nouveau produit anti- Varroa sur le marché - La Semaine Vétérinaire n° 1769 du 22/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1769 du 22/06/2018

APICULTURE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Le laboratoire Bayer lance une lanière de fluméthrine, à placer à l’entrée des ruches, pour lutter contre le parasite Varroa destructor. Le produit n’est pas soumis à prescription vétérinaire.

Présenté lors de l’édition 2018 des journées nationales des groupements techniques vétérinaires, Polyvar Yellow ® est le tout dernier produit mis sur le marché pour lutter contre le parasite Varroa destructor. Lancé par le laboratoire Bayer, il se présente sous la forme d’une lanière en plastique contenant 275 mg de fluméthrine1 comme substance active, à placer à l’entrée de chaque ruche. « Le dispositif est percé de 15 trous de 7 mm de diamètre, permettant un passage libre des abeilles, explique Christophe Le Sueur, directeur des affaires scientifiques vétérinaires chez Bayer. Cette particularité dispense d’ouvrir le toit de la ruche pour traiter, et donc de stresser les abeilles de la colonie. » Si le produit n’est pas soumis à prescription vétérinaire, il n’est disponible que via les centrales d’achat vétérinaires.

Une double exposition au principe actif

En entrant ou en sortant de la ruche, une abeille est exposée au principe actif par contact direct : au bout de 6 heures, elle sera “recouverte” de 0,59 ng de produit. De plus, les individus exposés “contaminent” les autres dans la ruche, aboutissant à un niveau de portage de 0,34 ng par abeille en 6 heures. « Les études multicentriques menées en station et sur le terrain, dans plusieurs pays, ont montré une efficacité clinique à hauteur de 98 % », poursuit Christophe Le Sueur. En pratique2, il est conseillé de traiter toutes les colonies d’un même rucher en même temps, rapidement après la miellée et l’extraction du miel, pendant au moins neuf semaines et maximum quatre mois. De plus, pour limiter tout risque d’apparition de résistance, il est déconseillé d’utiliser le même produit tous les ans. Le temps d’attente miel est de zéro jour, car les études n’ont révélé la présence d’aucun résidus3. À noter : une rotation avec du tau-fluvalinate n’est pas pertinente, les deux molécules appartenant à la même classe. De plus, en cas d’activité de vol réduite, l’efficacité du produit peut être diminuée. Enfin, le dispositif n’a pas été testé lors de périodes extrêmement chaudes.

1 Groupe des pyréthroïdes de synthèse.

2 bit.ly/2I3gVvN.

3 Pas d’études résidus faites pour le pollen.