ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS ROUSSELOT
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR TANIT HALFON
L’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) a fêté, le 7 juin, ses 60 ans à l’Académie nationale de médecine. À cette occasion, Jean-François Rousselot, son nouveau président, nous a présenté ses priorités.
En tant que nouveau président de l’association, quels seront vos axes de travail ?
Nous allons poursuivre et intensifier ce qui constitue le cœur de notre métier : la formation continue. Pour ce faire, nous comptons proposer de nouvelles techniques d’apprentissage, qui cœxisteront avec celles, plus classiques, que nous connaissons actuellement. Le numérique et la connexion “tous azimuts” auront, bien sûr, une importance toute particulière. De plus, l’évolution des structures vétérinaires, des modes d’exercice, des mentalités… est au centre de nos réflexions. Nous souhaitons aussi que l’association continue à peser sur l’avenir de la profession, notamment pour les aspects techniques, comme nous avons pu le faire avec la publication du guide de bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques1. Avec pour ligne directrice, l’aide et l’accompagnement des praticiens. Enfin, nous travaillons, en concertation, avec les autres institutions vétérinaires, à un rapprochement entre professionnels confirmés, jeunes diplômés et étudiants.
Y aura-t-il des nouveautés pour votre première année de présidence ?
Il est prévu d’organiser, dès le début de l’année 2019, une journée “e-vet”, en association avec la SNGTV et l’Avef2, consacrée à la médecine connectée. Elle sera le point de départ d’une dynamique qui vise à intégrer les outils connectés et la télémédecine à notre exercice. Il sera de notre responsabilité de répertorier ces nouveaux outils et de donner aux praticiens les clés d’un choix pertinent.
Pouvez-vous nous dire un mot sur le prochain congrès de l’Afvac ?
Il aura lieu à Marseille, sur le thème des complications. Le programme scientifique, coordonné par Isabelle Testault, est finalisé, tout comme celui du congrès pour les auxiliaires de santé vétérinaire, et les inscriptions sont ouvertes. De plus, avec le soutien du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires, le congrès verra la naissance du premier prix de l’innovation vétérinaire Afvac 2018, qui récompensera les actions novatrices dans le domaine du médicament, de la médecine connectée ou des dispositifs médicaux. Les congressistes de Marseille participeront au choix des vainqueurs !
2 Société nationale des groupements techniques vétérinaires et Association vétérinaire équine française.
60 ANS EN COMPAGNIE DE L’AFVAC