Le laboratoire Ceva Santé animale a décidé de cesser de s’approvisionner en eCG en Amérique latine - La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018

BIEN-ÊTRE ANIMAL

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE  

Après la publication d’images montrant des maltraitances infligées à des juments destinées à la production d’hormone eCG (gonadotrophine chorionique équine), le laboratoire Ceva Santé animale a répondu en prenant position.

L’hormone eCG (gonadotrophine chorionique équine), aujourd'hui utilisée à des fins thérapeutiques (troubles de la reproduction), ainsi que pour organiser des bandes homogènes, est actuellement commercialisée par trois laboratoires : Ceva (Fertipig®, Syncro-part® et Syncrostim®), MSD (le PG® et le Chronogest®) et Hipra (Gestavet 600). Or, les méthodes permettant d’obtenir cette hormone sont encore souvent méconnues et les vétérinaires ne sont pas en mesure d’en connaître l’origine. Afin de les alerter, de même que le grand public, sur les maltraitances infligées aux juments détenues dans certaines “fermes à sang” d’Amérique du Sud, l’association Welfarm1 (protection mondiale des animaux de ferme) a lancé mi-juillet une pétition et a diffusé des vidéos chocs. Les images révèlent que des milliers de juments y sont encore élevées et inséminées à seule fin de prélever l’hormone dans leur sang lors de leur gestation, et ce, sans respect de leur bien-être. Face à ces révélations, le laboratoire Ceva a indiqué dans un communiqué, le 3 août, qu’il avait « commandité une enquête et, conformément à ses engagements (…), décidé de cesser de s’approvisionner en eCG en Amérique latine ». Pour le moment « différentes pistes pouvant répondre à la fois à ses standards de bien-être animal et aux besoins de ses clients » sont étudiées pour remplacer la molécule. Une molécule, ayant des effets proches, a ainsi déjà été développée par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) chez les petits ruminants2. L’association Welfarm, qui salue cet engagement et celui déjà pris par le laboratoire MSD, reste encore en attente des réponses du laboratoire Hipra.

1 welfarm.fr.

2 Laboratoire de physiologie de la reproduction et des comportements.