REVUE DE presse - La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : RÉALISÉE PAR OLIVIER SAMSON 

DERMATITE DIGITÉE CHEZ LES BOVINS : VERS UNE RÉDUCTION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES ?

Les chercheurs ont tenté dans cette étude d’évaluer l’efficacité contre la dermatite digitée de deux topiques commerciaux appliqués en salle de traite une fois par semaine. Un spray de tétracycline est utilisé comme témoin positif et un spray d’eau salé comme témoin négatif. Les sprays de tétracycline et commerciaux ne se révèlent pas plus efficaces que l’eau salé pour les guérisons cliniques des lésions actives à 8 semaines post-traitement. En outre, aucun produit n’a d’effet significativement plus important que l’eau salé dans la prévention du passage des stades inactifs au stade actif des lésions de dermatite digitée. Ces résultats montrent donc la nécessité de nettoyer régulièrement les pieds atteints de dermatite digitée et la possibilité de diminuer l’utilisation d’antibiotique (spray de tétracycline).

Jacobs C., Orsel K., Mason S. et coll. Comparison of effects of routine topical treatments in the milking parlor on digital dermatitis lesions. J. Dairy Sci. 2018;101:5255-5266.

LE MINI-FLOTAC, TECHNIQUE DE CHOIX DANS LE COMPTAGE D’ŒUFS DE PARASITES

L’étude compare l’exactitude et la précision dans le comptage d’œufs de trois techniques de coproscopie (Wisconsin modifié, Mini-Flotac et McMaster) chez quatre espèces d’animaux de rente (bovins, moutons, chevaux et lamas). Les échantillons de fèces sont ensemencés avec un nombre connu d’œufs. Le Mini-Flotac mesure avec le plus d’exactitude et de précision le nombre d’œufs. Il s’agit donc d’une technique de choix, notamment dans les tests de réduction de l’excrétion fécale d’œufs.


Paras K. L., George M. M., Vidyashankar A. N., Kaplan R. M. Comparison of fecal egg counting methods in four livestock species. Vet. Parasitol. 2018;257:21-27.

BRONCHITE VERMINEUSE : DES TECHNIQUES DE DIAGNOSTIC PEU SENSIBLES

Cette étude révèle que les techniques de diagnostic de la bronchite vermineuse sont spécifiques à 100 %, mais faiblement sensibles (7,4 % pour le Baermann et 24,7 % pour le lavage broncho-alvéolaire ou LBA). Le comptage des éosinophiles dans les fluides récoltés par LBA donne cependant de meilleurs résultats. Avec le LBA, le praticien dispose donc d’une technique fiable permettant la recherche directe de larves de Dictyocaulus viviparus et le comptage d’éosinophiles.


Lurier T., Delignete-Muller M. L., Rannou B. et coll. Diagnosis of bovine dictyocaulosis by bronchoalveolar lavage technique : a comparative study using a Bayesian approach. Prev. Vet. Med. 2018; 154: 124-131.

UN TARISSEMENT SÉLECTIF DES BOVINS OPTIMISÉ PAR LES MATHÉMATIQUES

Les auteurs montrent ici qu’afin de mettre en place un tarissement sélectif, l’utilisation d’un algorithme basé sur l’historique des comptages cellulaires du lait et la survenue de mammite clinique au cours de la lactation peut être utile. L’algorithme utilisé est le suivant : les vaches recevant uniquement un obturateur doivent avoir un comptage cellulaire inférieur ou égal à 200 000 cellules/ml au dernier comptage, une moyenne inférieure ou égale à 200 000 cellules/ml sur les trois derniers comptages, aucun signe clinique de mammite au tarissement et inférieure ou égale à 1 mammite clinique dans la lactation en cours. L’application de cet algorithme permet une diminution de 60 % de l’utilisation d’antibiotique sans avoir de conséquences délétères sur la production ou la santé des animaux. Cependant, l’algorithme doit, si possible, être ajusté à l’élevage.

Vasquez A. K., Nydam D. V., Fodithsch C. et coll. Use of a culture-independent on-farm algorithm to guide the use of selective dry-cow antibiotic therapy. J. Dairy Sci. 2018;101:5345-5361.