La flunixine injectable, espèce en voie de disparition ? - La Semaine Vétérinaire n° 1775 du 31/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1775 du 31/08/2018

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

L’Agence nationale du médicament vétérinaire a suspendu plusieurs spécialités à base de flunixine. Selon l’Agence européenne des médicaments, cette substance présente un risque cancérogène pour l’homme.

L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a suspendu pour douze mois les autorisations de mise sur le marché (AMM) de 12 spécialités contenant de la diéthanolamine comme excipient1. Selon les médicaments, la suspension a démarré fin juillet ou début août . Cette décision concerne neuf solutions injectables de flunixine seule : Finadyne® (MSD) et ses huit génériques, Antalzen® (Virbac), Cronyxin® (Bimeda), Fluniject® (Axience), Flunixine 5 % Norbrook, Flunixyl® (Audevard), Genixine® (Ceva), Meflosyl® (Zoetis), Wellicox® (Ceva). Et trois solutions injectables en association: Duoprim® (MSD) à base de sulfadoxine et de triméthoprime, Primazine® (Biové) à base de sulfaméthoxypyridazine et de triméthoprime, Tribrissen® (MSD) à base de sulfadiazine et de triméthoprime.

Un rappel de lots

Suite à cette décision, un rappel de lots des stocks détenus uniquement par les centrales vétérinaires et les dépositaires, a été effectué. Les ayants droit, dont les vétérinaires, ne sont pas concernés par cette mesure. Cette décision a été prise suite à l’avis de janvier 2018 du comité du médicament vétérinaire de l’Agence européenne du médicament (EMA) qui avait décidé de retirer la diéthanolamine de la liste des substances n’entrant pas dans le champ d’application du règlement (CE) n° 470/20091 fixant les limites de résidus des substances pharmacologiquement actives dans les aliments d’origine animale. En juillet, suite à une procédure d’arbitrage, l’EMA a finalement conclu que, sur la base des informations disponibles, il n'est pas possible d'exclure un risque pour les consommateurs d'aliments produits à partir d'animaux traités avec des médicaments vétérinaires contenant de la diéthanolamine.

1 bit.ly/2MQ5JJS.

Pour en savoir plus :

bit.ly/2Q6w2tt.

bit.ly/2wDKzUo.