LABORATOIRE
ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
La filiale Alivira Animal Health, du groupe indien Sequent, se lance sur le marché français. Ce nouveau laboratoire pharmaceutique vétérinaire entend proposer une gamme de génériques pour les praticiens canins et ruraux.
Alivira est le tout dernier né des laboratoires vétérinaires français. Créée en 2013 et devenue numéro un de la santé animale en Inde, la filiale Alivira Animal Health, appartenant au groupe indien Sequent, était initialement fournisseuse de principes actifs1 pour les principaux laboratoires pharmaceutiques vétérinaires. Récemment, l’entreprise a décidé de diversifier ses activités au profit de la fabrication et de la distribution de médicaments, tout en s’internationalisant2. « En Europe, la stratégie était d’acheter des sociétés, comme Bremer en Allemagne, Fendigo au Benelux et Karizoo en Espagne, explique Bertrand Dedina, directeur général et vétérinaire responsable de la filiale France. Ici, n’ayant pas trouvé une opportunité d’achat, les investisseurs ont décidé de créer entièrement une société, Alivira SAS France. » Agréé établissement pharmaceutique depuis mai 2018, Alivira est déjà sur la route. « Pour l’instant, notre équipe de cinq délégués couvre la zone au-dessus de la ligne Nantes-Lyon, détaille le directeur du laboratoire. D’ici deux ans, l’objectif est d’arriver à 15 délégués pour couvrir l’ensemble du territoire. »
Le laboratoire entend développer une gamme de génériques en canine et en rurale. Avec pour leitmotiv, la simplicité pour aller vite. «
L’idée est de commencer par proposer des grands classiques du marché, dont la production est opérationnelle chez nos partenaires
», souligne Bertrand Dedina. Ainsi, Alivira commercialise PestiGon Combo, une pipette spot on à base de fipronil et de S-méthoprène. «
Notre différence, c’est que nous proposons une pipette unique pour tous les poids de chat, ainsi que des sachets individuels pour chaque pipette.
» En canine, outre les médicaments, Alivira se positionne aussi dans les aliments complémentaires, avec la marque Alive3. «
Nous souhaitons offrir un éventail de solutions au prescripteur, qui pourront associer de l’allopathie classique à des compléments alimentaires à visée nutraceutique.
» D’autres produits sont attendus d’ici la fin de l’année, aussi bien en canine qu’en rurale. Pour ce dernier, trois gammes sont prévues : intramammaire (céfalonium et sous-nitrate de bismuth), antiparasitaire (éprinomectine, deltaméthrine et ivermectine) et anti-inflammatoire (méloxicam et carprofène).
•
1 La filiale vend notamment 23 molécules majeures de la pharmacie vétérinaire, comme le fenbendazole, la flunixine ou le carprofène.
2 En Afrique et en Asie, les produits sont distribués localement. En Amérique latine (Mexique et Brésil), le groupe a procédé à des acquisitions d’entreprises pour s’implanter.
3 Trois produits sont disponibles : Alive GCM (liquide) et Alive UC-II (poudre en gélule) pour le confort articulaire, et Alive PEA (poudre en gélule) pour le confort et le soulagement.