ÉCOLES VÉTÉRINAIRES
ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
Évolutions des stages, enseignements personnalisés, nouveaux outils d’apprentissage…Dans les écoles vétérinaires, la rentrée étudiante est associée à un bouillonnement d’idées pour faire évoluer la pédagogie. Cette année, elle est notamment marquée par la mise en œuvre du nouveau référentiel de l’enseignement vétérinaire et la hausse du numerus clausus .
Le lundi 27 août, vêtus de toges, la directrice, Emmanuelle Soubeyran, et plusieurs enseignants-chercheurs de VetAgro Sup ont accueilli les nouveaux étudiants au sein de l’amphithéâtre d’honneur. Si VetAgro Sup est la seule école vétérinaire française à se “draper” de cet habit solennel, toutes organisent chaque année une journée spécialement dédiée à l’accueil des élèves de 1re année1. Ponctué notamment du discours des chef(fes) d’établissement, de démarches administratives et d’une visite des lieux, le premier jour d’école peut sembler intense pour les nouveaux. En réalité, l’effort se trouve du côté des “anciens”. Avec le travail préparatoire de plusieurs mois pour accueillir une nouvelle promotion, incluant, en 2018, des réflexions sur l’application du nouveau référentiel de l’enseignement vétérinaire2 et la bonne gestion de la hausse du numerus clausus, la mobilisation du personnel des écoles est particulièrement marquée. En résultent des évolutions pédagogiques dont profiteront les nouvelles promotions. Petit tour d’horizon de ce qui se cache derrière cette rentrée.
•
1 Chaque promotion dispose d’un accueil spécifique. Pour exemple, à Oniris, les élèves de 5e année sont pris en charge par les équipes pédagogiques de leur année d’approfondissement.
LA RENTRÉE, SYNONYME DE NOUVEAUTÉS
LES STAGES, LE NERF DE LA GUERRE
UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE EN CONSTRUCTION
LE DÉFI DE LA HAUSSE DU NUMERUS CLAUSUS