ÉCOLE
ACTU
Composée d’un sigle en nuances de rouge et de son descriptif en lettres noires, la nouvelle identité de marque de l’École nationale vétérinaire de Toulouse, inaugurée le 13 septembre, s’inscrit dans une volonté évocatrice de la diversité des activités de l’établissement.
L’élément graphique ancré sur une croix médicale repositionne l’école dans sa vocation initiale : la formation des vétérinaires, médecins des animaux. Il représente aussi le signe “plus” élargissant sur ses autres dimensions : l’excellence de sa recherche, la performance de ses activités cliniques et la spécificité de son magnifique campus. Les couleurs utilisées soulignent l’attachement et l’ancrage de l’école dans la ville. L’association du rouge et du noir est un rappel de la relation privilégiée qui unit l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) et le Stade toulousain, club de rugby emblématique créé en 1907 de la fusion de l’Union sportive des étudiants vétérinaires (USEV) et du Stade olympien des étudiants de Toulouse (SOET).
Les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels et les diplômés de l’ENVT sont attachés au nom et à l’image de leur école. « Leur participation et leur adhésion ont été un point essentiel de la mise en place et du lancement de cette nouvelle identité de marque, explique Isabelle Chmitelin, directrice de l’ENVT. Dans le cadre du projet d’établissement 2017-2021 porté par la direction de l’école, nous avons mobilisé l’ensemble de la communauté dans une démarche collaborative au travers d’une étude d’image. Ce projet ambitieux et ce travail de réflexion ont été conduits avec énergie et enthousiasme dans le respect des valeurs et de l’histoire de l’école. Aujourd’hui, chacun peut se retrouver dans cette nouvelle identité visuelle. »
Plus que jamais, le marché des grandes écoles mondiales est un marché de marques. Le nom d’une école doit être porteur d’une véritable identité, de valeurs fortes, en phase avec les attentes des candidats, des recruteurs et plus largement du grand public. Cette nouvelle identité permettra à l’ENVT de faire entendre sa voix et sa différence. Elle symbolise, au-delà de son implantation régionale, l’excellence de sa formation et de sa recherche, la performance de son centre hospitalier universitaire avec ses cinq cliniques spécialisées ouvertes sur l’espace rural du grand Sud-Ouest et son campus d’exception.
Le 13 septembre, à midi, près de 700 étudiants, enseignants et personnels se sont réunis, près des amphithéâtres de l’ENVT, pour célébrer le lancement de cette nouvelle identité de marque. Les discours chaleureux et fédérateurs d’Isabelle Chmitelin, de Bastien Galharret, président de l’Amicale des étudiants, et d’Hervé Lecomte,directeur du conseil de surveillance du Stade toulousain, se sont succédé, ce dernier témoignant du lien originel fort entre le rugby toulousain et l’ENVT. Didier Lacroix, président du directoire du Stade toulousain, était également présent, accompagné de deux joueurs, Cyril Baille et Arthur Bonneval.
De nombreux clubs étudiants ont également participé à l’animation de ce début d’après-midi, comme les “pom-pom”, les clubs de théâtre, de musique ou encore de multidanses, au travers de magnifiques prestations. Par la suite, l’ensemble des participants a été invité à partager une paella géante pour clôturer l’événement.
•