ARTHROSE
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD
Le dispositif à base d’huiles essentielles « permet un soulagement de l’inconfort articulaire » pendant un mois.
Yoos® (Ceva) est un collier imprégné d’un mélange d’huiles essentielles, sélectionnées pour leurs vertus apaisantes. « L’huile essentielle de gaulthérie couchée (…) contient une molécule qui ressemble à l’aspirine mais qui est naturelle et non synthétisée, ce qui la rend bien mieux tolérée par l’organisme, avec en particulier une diminution considérable du risque d’effets secondaires digestifs ! Elle est bien tolérée en transcutané et le mode de relargage du collier me semble particulièrement intéressant pour apporter du confort en continu en limitant au maximum un risque de surdosage », souligne Céline Moussour, vétérinaire aromathérapeute. La seconde plante utilisée est le romarin. « L’huile essentielle de romarin au 1,8 cinéole (eucalyptol) est un excellent choix ! En effet, c’est une huile décontracturante, tonique et revitalisante. Un chien qui a des douleurs a fréquemment une baisse de vitalité et moins d’énergie, cet effet sera un plus », poursuit Céline Moussour.
Facile à poser, le collier Yoos® libère, grâce à la chaleur corporelle, les huiles essentielles qui traversent les différentes couches de la peau pour rejoindre le système sanguin. Les principes actifs se diffusent ainsi régulièrement, avec une durée d’action d’un mois. «
Dix-sept chiens ont été inclus dans un essai terrain (…) après avoir été diagnostiqués arthrosiques par un vétérinaire. Chaque chien a porté le collier pendant 28 jours. L’évaluation de la douleur a été réalisée par le propriétaire grâce à la grille de référence caninebrief pain inventory (CBPI) avant, pendant et après la mise en place du collier. Le score de douleur a diminué de 41
% à l’issue de 28 jours et l’amélioration a été perçue dès le troisième jour
», explique Cécile Collignon, responsable technique chez Ceva. Yoos® est disponible en deux tailles.
•