Un test ADN destiné aux chiens croisés pour déterminer leur ascendance - La Semaine Vétérinaire n° 1779 du 28/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1779 du 28/09/2018

GÉNÉTIQUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD  

Le géant américain Mars Petcare, via Wisdom Health, débarque en France avec son test Wisdom Panel®, qui a déjà analysé l’ascendance de plus d’un million de chiens en 10 ans.

Il est désormais possible d’établir les races dont est issu un chien croisé (un tiers de la population canine française). Wisdom Health, appartenant au géant américain Mars Petcare et dédié à l’analyse de l’ADN canin, lance sur le marché français son test Wisdom Panel 2.0®. Déjà disponible depuis 2008 aux états-Unis et 2014 au Royaume-Uni, et pratiqué sur plus d’un million d’animaux, il est destiné à assouvir la curiosité des maîtres mais aussi « anticiper les problèmes de santé typiques de certaines races de chien » ou « comprendre les comportements ou des traits de caractères propres à certaines races ».

Bientôt des dépistages de maladies associés

En pratique, le test, à commander en ligne1, s’effectue via un prélèvement buccal à retourner grâce au kit d’envoi fourni (en France chez Eurofins Genomics SAS), après activation en ligne. Fort d’une base de données de plus de 220 races, types et variétés, et l’analyse de 1 800 marqueurs génétiques, un algorithme calcule l’appartenance la plus probable de l’animal sur trois générations. Les résultats sont connus au bout de trois semaines. Il est possible de les transmettre au vétérinaire. La version 3.0, disponible en janvier 2019, sera agrémentée d’un test de sensibilité médicamenteuse (MDR1). Il est d’ores et déjà prévu la commercialisation en France de tests destinés au grand public pour le dépistage de maladies génétiques et de tests destinés aux animaux de pure race, tandis qu’une offre dédiée au marché vétérinaire est à l’étude.

1 wisdompanel.fr ou plateformes de e-commerce comme Amazon, Wanimo, Zoomalia ou Croquetteland.