Comment fidélisez-vous vos collaborateurs ? - La Semaine Vétérinaire n° 1780 du 05/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1780 du 05/10/2018

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@... VOUS !

Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT 

LA RESPONSABILISATION DE CHACUN

Animedis regroupe 24 vétérinaires et 26 auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV). En matière de fidélisation, la base de notre action repose sur la responsabilisation de chacun de nos collaborateurs. Nous essayons par ailleurs d’être dans l’échange et de nous adapter pour répondre au mieux à leurs attentes. Enfin, et c’est certainement le supplément d’âme de notre groupe, nous essayons d’organiser un maximum de temps de détente en dehors du travail et cela soude considérablement l’équipe. Nous mettons également en place des actions de formation pour les vétérinaires. Les jeunes confrères qui nous rejoignent savent qu’ils trouveront chez nous des vétérinaires aguerris prêts à partager leur savoir et leurs compétences. De même, les infirmières nouvellement recrutées exercent en binôme dans un premier temps. Tout ceci nous permet de travailler en confiance, de faire preuve de solidarité entre collègues et de transmettre des compétences.

Frédéric Pinto

ÊTRE À L’ÉCOUTE DES ATTENTES

Notre entreprise se compose de 50 collaborateurs, dont 22 vétérinaires. Le point transversal, c’est d’être à l’écoute des attentes afin d’élaborer avec eux leur plan de carrière et d’évolution au sein de notre structure. C’est un point clé, car la jeune génération se nourrit de perspectives d’évolution de carrière. Vient ensuite la rémunération qui, je pense, doit suivre l’évolution de l’entreprise. C’est pourquoi nous misons sur l’intéressement aux résultats de l’entreprise. Enfin, les vétérinaires qui le souhaitent et le démontrent au quotidien doivent être associés, le salariat ou la collaboration libérale ne sont pas de nature à fidéliser les vétérinaires. Et bien évidemment, l’ambiance de travail est un facteur essentiel pour la fidélisation. Sans bonheur au travail, il est très compliqué de fidéliser.

Charles Facon

AVOIR UN PROJET POUR SA CLINIQUE

Seinevet, c’est 6 associés, 2 vétérinaires collaborateurs libéraux, 3 vétérinaires salariés, 10 ASV. Aujourd’hui, la quête de sens a supplanté l’intérêt de la rémunération en matière de fidélisation. De fait, on fidélise les équipes d’abord parce que l’on a un projet pour sa clinique. Ensuite parce que l’on est un manager, un leader au sens noble du terme, capable d’entraîner et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans ce projet dont la finalité est la satisfaction et la fidélisation des clients. Pour y parvenir, il faut arriver à développer la confiance et le respect afin qu’une équipe se forme, se soude et prenne plaisir à travailler ensemble. Ainsi, l’équipe est apprenante et fidèle puisqu’elle se fait confiance. Bien évidemment, un tel schéma ne peut se mettre en place que si l’on a de bons outils : des fiches de postes, des entretiens annuels individuels afin de clarifier le rôle de chacun au sein de cette équipe.

Pierre-Marie Cadot