iCatCare fête ses 60 ans - La Semaine Vétérinaire n° 1781 du 11/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1781 du 11/10/2018

PROTECTION ANIMALE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON  

L’association qui œuvre pour le bien-être des chats poursuit la mission que s’est donnée sa créatrice en 1958.

L’International Cat Care (iCatCare)a 60 ans. C’est le bel âge pour cette association, créée en Grande-Bretagne en 1958 sous le nom de Feline Advisory Bureau (FAB), grâce à la passion et la détermination de Joan Judd (encadré ci-dessous). Chris Lawrence, une figure vétérinaire britannique emblématique de la protection animale, actuel président de la British Veterinary Behaviour Association (BVBA), a dit combien cette association, qu’il connaît depuis plus de 50 ans, a changé la vision que le monde vétérinaire et celui de la protection animale ont des chats. Que de vies épargnées grâce à iCatCare, que d’avancées en matière de thérapies, de prise en charge et surtout de reconnaissance des chats, désormais respectés, jusque et y compris par les politiques, qui viennent de créer au Parlement un groupe dédié, le All-Party Parliamentary Group On Cats (APGOCAT)1.

Une association 100 % pour les chats

En 1958, le FAB a été la référence incontestée pour améliorer les conditions d’hébergement des chats mis en quarantaine pour entrer en Angleterre. iCatCare a repris ses missions visant àimpliquer, éduquer et responsabiliser les personnes à travers le monde pour « améliorer la santé et le bien-être des chats en partageant conseils, formation et passion ». En considérant que tous les chats, avec ou sans propriétaires, doivent être traités avec soin, compassion et compréhension. iCatCare réunissait le 13 juillet à Londres ses mécènes, administrateurs, résidents et tout ce qui compte du monde félin londonien pour célébrer son anniversaire et remettre ses prix annuels2 (encadré ci-dessus).

1 bit.ly/2IZsrub.

2 bit.ly/2pXvU3K.

DES PRODUITS CAT FRIENDLY RÉCOMPENSÉS

JOAN JUDD, UNE DÉTERMINATION SANS FAILLE AU SERVICE DES CHATS

Venue de Nouvelle-Zélande en 1919, élevée en Angleterre au milieu des chiens et des chevaux, Joan Judd a connu une époque où les chats étaient considérés comme de la vermine. Elle en est pourtant devenue, grâce aux siamois, une éleveuse passionnée, mais pas seulement. « J’ai toujours été avide de savoir. Dans les années 1940 et 1950, nous manquions d’informations sur les maladies des chats et les soins à leur apporter. C’était vraiment le parent pauvre de la médecine vétérinaire. Imaginez que nous n’avions aucun comprimé spécifiquement conçu pour eux. Comment les soigner sans moyens ? J’ai donc commencé à contacter des scientifiques, à organiser des conférences pour les éleveurs félins. Puis, en 1958, j’ai fondé le Feline Advisory Bureau (FAB), qui a pris en charge, dès les années 1960, des études de chercheurs vétérinaires sur les maladies infectieuses des chats. Enfin, en 1996, a été créée une branche vétérinaire, l’International Society of Feline Medicine, dont le dynamisme planétaire me fait chaud au cœur »1.
1 Extrait du livre Ce chat qui a changé ma vie d’Anne-Claire Gagnon (Larousse).