FILM
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : MICHEL BERTROU
Ambitions déçues, souffrance au travail, problèmes financiers, tourments familiaux, solitude, il arrive qu’au milieu du chemin de notre vie l’on se retrouve dans une forêt obscure, désenchantée, où rôde la dépression. Sur ce terreau très contemporain, Gilles Lellouche – pour le premier long-métrage qu’il réalise en solo – a bâti une comédie réjouissante, un feel good movie en bande qui rappelle The Full Monty (1997), en plus noir et plus désopilant.
Un petit groupe d’hommes mal dans leurs peaux se retrouve chaque semaine à la piscine municipale pour s’initier à la natation improvisée, sous la houlette d’une ancienne gloire des bassins, affectivement paumée. Malgré l’extrême modestie de leurs performances aquatiques, mais avec le besoin, chacun, de retrouver l’estime de soi et celle de leurs proches, ces quadragénaires se mettent au défi de représenter la France au championnat international de cette discipline masculine encore peu connue. Bravant le ridicule, ils s’y préparent âprement. Très incertain, l’objectif commun va aider chacun à sortir de lui-même et à trouver, dans l’énergie de cet improbable collectif, la grâce de réenchanter sa modeste existence. La qualité du film est de nous faire beaucoup rire sans jamais corrompre la vérité des personnages (masculins comme féminins) et la tendresse du regard. Tous les comédiens sont excellents et le mérite du réalisateur est d’avoir su mettre en valeur la partition de chaque acteur tout en orchestrant un véritable film choral.
•
Le Grand Bain de Gilles Lellouche, avec Mathieu Amalric, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Marina Foïs, Philippe Katerine, Benoît Poelvoorde, Félix Moati, 1 h 58, sortie le 24 octobre.