L’ŒIL DE CHRISTOPHE LE SUEUR
@... VOUS !
Stéphane Travert quitte le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. à sa place, Didier Guillaume, sénateur de la Drôme depuis 2008 et ancien conseiller de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 1998 à 2002. Lors de son discours de passation des pouvoirs, le 16 octobre, le nouveau ministre n’a pas caché son enthousiasme pour le monde agricole et s’est rangé derrière l’ambition du gouvernement pour l’agriculture pour ce quinquennat : le juste prix des agriculteurs. Il veut et défend une agriculture diverse : «
L’agriculture française, c’est la compétitivité économique, le développement économique et l’export. Et en même temps, c’est le lien local, c’est l’agroécologie (…). Dans ce quinquennat, il y aura la fin du glyphosate, mais aussi une nouvelle pratique agricole exportatrice, compétitive, en circuit court, avec un plan ambition bio qu’il faudra continuer.
» Encore faut-il que la nouvelle politique agricole commune (PAC) soit à la hauteur de ses ambitions : «
Faisons que la prochaine PAC ne soit pas trop défavorable à la France, que nous arrivions à garder un haut niveau d’aides, car nous savons très bien que, même s’il faut transformer les aides en revenus, il en faudra encore.
»
•