Le nouveau centre international R & D de Boehringer Ingelheim - La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018

LABORATOIRE

ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Le plus grand centre mondial de recherche et développement (R & D) biologique de la division santé animale du groupe a été inauguré le 12 octobre à Saint-Priest (Rhône).

Un investissement de 70 millions d’euros a été nécessaire pour la construction de ce nouveau bâtiment de 14 500 m², qui compte plus de 200 collaborateurs pour 80 projets de recherche et développement (R & D). Cette structure, moderne, dispose, d’après Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé animale, d’équipements de pointe et de technologies récentes, validés et répondant à la fois aux normes sanitaires et environnementales. Il est également conçu pour offrir d’agréables conditions de travail pour le personnel, avec de nombreux espaces ouverts.

Son inauguration intervient un an après celle de Boréal, le siège santé animale France dans le quartier Gerland de Lyon. Elle constitue la dernière étape du transfert des laboratoires historiques sur le site de Porte-des-Alpes, à Saint-Priest, qui a été créé dès 1995 sur un terrain de 21 hectares dans le but d’anticiper le besoin croissant en vaccins vétérinaires. Ce site produit désormais 30 milliards de doses de vaccins chaque année, dont 80 % de la production est exportée dans 140 pays. En regroupant le plus grand centre mondial de R & D pour les vaccins en santé animale et la production de vaccins, il devient, en 2018, un centre d’excellence biologique.

Un site pour innover et produire les vaccins de demain

Nigel Swift, directeur monde R & D vaccins de Boehringer Ingelheim Santé animale, explique que l’adaptation à un monde qui change passe par l’innovation : avec l’émergence de nouvelles maladies, les souches des vaccins doivent être mises à jour au fur et à mesure de leur évolution. Le groupe souhaite également développer des vaccins bactériens en remplacement des antibiotiques, améliorer l’efficacité des vaccins, simplifier la vaccination et y intégrer des tests diagnostiques.

Erick Lelouche précise que les équipes marketing sont aussi présentes pour créer une synergie dont l’objectif est notamment l’approvisionnement rapide en produits et un bon rapport qualité/prix. Il rappelle que l’entreprise est numéro deux dans le domaine de la santé animale sur le marché mondial et numéro un sur le marché français, avec une gamme consacrée à la prévention (vaccins, antiparasitaires) et au bien-être animal (antidouleurs), et avec un bon équilibre entre animaux d’élevage et de compagnie.

Le groupe poursuit sa croissance. D’autres investissements sont en cours pour la construction d’un nouveau bâtiment de production de vaccins vétérinaires (65 millions d’euros) à Porte-des-Alpes et d’un site dédié à la production de vaccins contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine (200 millions d’euros) à Jonage (Rhône), qui seront fonctionnels à l’horizon 2021. Il souhaite ainsi conserver une force d’innovation en santé animale dans l’agglomération lyonnaise, où 1 500 salariés travaillent sur cinq sites (avec Lentilly, centre de stockage et de conditionnement, et Saint-Vulbas, centre de recherche clinique en santé animale).

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, venue inaugurer ce bâtiment, assure le groupe de sa bienveillance pour son exemplarité et sa volonté de s’inscrire dans un écosystème territorial dynamique.