ANALYSE
PRATIQUE MIXTE
Formation
Auteur(s) : KARIM ADJOU
Le “tourner en rond” est un signe clinique généralement associé à une maladie parasitaire (cénurose [Cœnurus cerebralis , larve du Taenia multiceps du chien] ou œstrose [Œstrus ovis]) et moins fréquemment à un abcès cérébral. Le tableau clinique se traduit par un épisode d’excitation souvent suivi par une phase de dépression avec “pousser au mur”. À ces signes cliniques peuvent éventuellement s’ajouter, pendant plusieurs mois, des signes de localisation (déviation de la tête, marche en cercle, paraplégie), avant une issue toujours fatale.
Or, comme l’illustre le dicton paysan, “la poule boite aussi souvent que le cochon rougit et que le mouton pédale et tourne en rond”, on sait que le mouton a depuis très longtemps la réputation de “tourner en rond” lorsqu’il tombe malade. Cependant, lors d’une telle présentation clinique, le seul moyen de faire le diagnostic différentiel est de réaliser une autopsie avec ouverture de la boîte crânienne. Il est donc important de mieux connaître les signes cliniques associés à chaque étiologie, afin de pouvoir les diagnostiquer et les traiter plus facilement.
En cas de cénurose, qui survient généralement de façon sporadique chez des ovins âgés de moins de 24 mois, la larve de T. multiceps se développe préférentiellement dans le tissu nerveux (cerveau et moelle épinière) et forme, après plusieurs mois, un kyste contenant l’extrémité antérieure (scolex) de T. multiceps, dont le diamètre pourra dépasser 5 cm (photos 1 et 2). Les résultats d’une étude anatomo-pathologique, menée par une équipe de vétérinaires italiens1, permettent de compléter ces informations. Ainsi, les cerveaux de 28 animaux d’un troupeau laitier de Sardaigne (22 brebis adultes et 6 agneaux âgés de 3 semaines à 6 ans) présentant des troubles neurologiques (ataxie, perte d’équilibre, “pousser au mur”, isolement, etc.) ont été étudiés. Il est précisé que cinq chiens de bergers vivaient dans la ferme et qu’aucun d’entre eux n’avait reçu de traitement antiparasitaire. L’examen neuropathologique a permis de montrer la présence de lésions inflammatoires macroscopiques du cortex encéphalique, soulignant la présence de migrations larvaires, et l’examen histologique a révélé une méningo-encéphalite chez les adultes et les agneaux. Après analyse, les chercheurs ont démontré que les jeunes et les adultes étaient tous atteints de la même façon par le stade larvaire de Taenia multiceps, variant génétique circulant habituellement en Sardaigne.
Il s’agit de la première description de cette maladie parasitaire d’évolution aiguë chez des agneaux aussi jeunes (moins de 1 mois). La cause de l’infestation de ces agneaux demeure inconnue, même si les auteurs tentent d’expliquer ces cas par une très forte exposition environnementale probablement due aux chiens parasités non traités et à une immunodépression secondaire des brebis d’origine inconnue.
•
1 Pintus D., Varcasia A., Dessì G. et coll. Atypical outbreak of acute coenurosis by Taenia multiceps in a sheep flock.Parasitol. Res. 2018;117(6):1985-1988. doi: 10.1007/s00436-018-5873-z.