RELATION CLIENT
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM
Le laboratoire Virbac annonce un programme d’accompagnement à l’accueil des chats et de leurs maîtres pour 2019.
La population de chiens et chats en France est d’un tiers pour les premiers et de deux tiers pour les seconds. Pourtant, seulement un chat sur deux est médicalisé, contre 85 % des chiens. Devant ce constat, Virbac a mis en place une démarche participative pour faire émerger les pratiques gagnantes autour du chat. La communauté Cats Welcome 1 a ainsi été créée pour fédérer les vétérinaires intéressés par l’évolution de l’activité féline. Quatre thèmes ont été traités : les attentes des propriétaires, « Comment transformer la visite à la clinique en expérience positive ? », les conseils à donner pour le bien-être et la santé du chat, « Comment faire venir et revenir le propriétaire de chat à la clinique ? ».
Parallèlement, une étude exploratoire sur 30 propriétaires de chats médicalisés ou non a été menée en mars 2018. Elle avait comme objectif de connaître le profil du propriétaire, ses habitudes, sa perception du vétérinaire et de comprendre ses attentes en matière de soins pour leur animal. Il en ressort que les propriétaires sont concernés par le bien-être et la santé de leur chat qu’ils considèrent comme un être singulier. Pourtant, s’ils pensent bien le connaître, ils ont du mal à interpréter la gravité des symptômes. La visite chez le vétérinaire est perçue comme une source majeure de stress, et ce dès la prise de rendez-vous. Les répondants trouvent parfois que le praticien est mal à l’aise avec le chat et ne semble pas le considérer à sa juste valeur. Des attentes sont souvent non satisfaites en matière de comportement et de nutrition. Le vétérinaire n’est pas toujours perçu comme compétent “en chat”. Les propriétaires attendent plus de considération (à l’égal du chien), plus d’informations, plus de douceur (attitude et manipulation). Ils souhaitent aussi un environnement adapté aux chats, de l’accueil à la consultation. Une conférence («
Le chat, un animal extraordinaire
»), organisée le 30 novembre lors du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), permettra de développer ces thèmes. Une campagne pour répondre aux attentes des propriétaires de chat sera lancée à cette occasion et se déroulera en 2019. Cinq consultants en relation client permettront aux praticiens qui le demanderont d’établir un diagnostic et un accompagnement sur le “parcours client” et le “parcours de soins félins” dans leur structure. Des kits d’outils de communication seront à disposition et des journées de formation pourront être instituées dans la clinique avec des visioconférences de suivi par un vétérinaire comportementaliste
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1 Espace dédié sur le site Virbac, accessible à tous les vétérinaires : bit.ly/2qJ53IU.