CÉRÉMONIE
ACTU
Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE
Le 8 novembre, les académiciens ont récompensé bon nombre de nos confrères praticiens ou jeunes diplômés au cours d’une cérémonie officielle de remise de prix, dont la thématique générale portait sur la relation vétérinaire-environnement.
Les liens entre les médecins et les vétérinaires sont présents depuis toujours », c’est ce qu’a souligné le Pr Jean-François Allilaire, secrétaire perpétuel adjoint de l’Académie nationale de médecine, pour introduire la cérémonie de remise de prix de l’Académie vétérinaire de France qui s’est déroulée au sein de l’Académie de médecine le 8 novembre. En effet, les travaux portant sur les problématiques de santé publique unique (écosystèmes homme-animal-environnement One Health) sont actuellement développés aussi bien par l’Académie de médecine (avec l’étude des zoonoses et des maladies infectieuses) que par l’Académie vétérinaire de France. Et comme l’a alors mis en évidence Christian Huglo, avocat au barreau de Paris, le vétérinaire a un grand rôle à jouer à l’avenir pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.
C’est notamment le sujet de plusieurs ouvrages, parmi la trentaine jugés comme étant « les plus remarquables, notamment par leur apport de connaissances nouvelles », qui ont été récompensés lors de cette cérémonie.
La cérémonie a débuté avec la remise du grand prix Bourgelat, distinction suprême décernée tous les deux ans, au Service vétérinaire des armées. Le général Philippe Ulmer, inspecteur technique vétérinaire, inspecteur du Service de santé des armées, qui a reçu le prix, avec le lieutenant-colonnel Emmanuel Dumas, chef du Bureau vétérinaire de la médecine des forces, a dédié cette récompense aux services rendus à la profession par tous les vétérinaires militaires (active, réservistes et contingent) qui se sont succédé au fil des siècles. Et, en cette période de commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale, une minute de silence a été respectée en hommage aux 134 vétérinaires morts au front parmi les 3 000 qui avaient été mobilisés.
À cette occasion, des thèses, parmi les cinq sélectionnées par chaque école nationale vétérinaire, ont été récompensées, mais aussi des ouvrages et guides répartis en plusieurs catégories (vétérinaire ou zootechnique, historique et/ou culturel, environnemental et/ou santé publique), dont le Guide de la retraite des animaux de laboratoire-From lab to home, de l’association Graal. Enfin, deux dotations ont été remises par Ampli mutuelle, tout d’abord, et par la Fondation Xavier-Bernard pour récompenser respectivement une thèse portant sur l’exercice doctoral vétérinaire et, d’autre part, un ouvrage sur l’autopsie des ovins, ainsi qu’une autre thèse portant sur le parasitisme des mouflons.
•