Relation homme-animal : les dangers du smartphone - La Semaine Vétérinaire n° 1785 du 09/11/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1785 du 09/11/2018

COMPORTEMENT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA  

L’utilisation intensive du téléphone portable altère le lien affectif avec les animaux de compagnie.

Les effets délétères de l’usage excessif de smartphones ne sont plus à démontrer. Selon une récente étude britannique1, les chiens seraient les victimes collatérales de cette addiction. Les chercheurs ont en effet démontré qu’ils peuvent devenir plus anxieux et éventuellement souffrir de dépression lorsque leur maître les ignore. Plusieurs confrères ont réagi dans les médias à ce sujet. Alexander Collada, vétérinaire à Philadelphie (États-Unis), a constaté les effets de l’utilisation des smartphones dans sa clientèle. Selon lui, les chiens sont doués pour décoder nos signaux les plus subtils. Ils lisent notre langage corporel, nos expressions faciales et recherchent le contact visuel. Lorsque nous sommes sur notre téléphone, sans nous intéresser à nos compagnons qui attendent une attention particulière, cela les perturbe.

Un risque de dépression

Le vétérinaire anglais Iain Booth a également fait part de son inquiétude à Metro.co.uk : «   Nous sommes une nation obsédée par nos téléphones mobiles, mais cette dépendance vis-à-vis des gadgets met en péril les relations importantes que nous entretenons avec nos animaux de compagnie, en particulier les chiens.   » Si certains chiens s’accommodent de ce manque d’attention, ce n’est pas le cas de tous. Le vétérinaire met en garde sur les risques de dégradations que peuvent causer certains chiens dans la maison pour exprimer leur frustration en cas de manque d’interactions. Il évoque aussi la possibilité de dépression chez ces chiens devenus émotionnellement distants de leurs propriétaires. Son conseil est simple : «   Passez du temps de qualité avec vos animaux de compagnie tant que vous le pouvez, car ils ne seront pas là pour toujours. Et, quand vous le pouvez, laissez votre téléphone dans votre poche, même si vous essayez de mettre à jour l’Instagram de votre chiot… Pour moi, emporter son téléphone lorsqu’on se promène avec son chien équivaut à rester assis dans un restaurant avec sa partenaire et à regarder Facebook pendant une heure plutôt que de lui parler. C’est horrible et difficile à entendre, mais si nous percevions tous nos comportements ainsi, alors nous pourrions en changer.   ».

1 goo.gl/ZscaUR.

Brooks et coll., The power of support from companion animals for people living with mental health problems: a systematic review and narrative synthesis of the evidence, BMC Pshychiatry (2018), 18:31.