MONDE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : KARIM ADJOU
Ceva Santé animale, en collaboration avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort, a clôturé fin octobre un programme de trois années de formation en pathologie aviaire au Bangladesh.
Dans un contexte de modernisation du secteur agricole du Bangladesh, notamment en aviculture, Ceva Santé animale avait conclu un memorandum of understanding (MoU) avec l’université de Sher-e-Bangla en juin 2016, dans lequel le laboratoire s’était engagé à participer au développement avicole en améliorant la productivité par l’apport de nouvelles technologies et par la formation des vétérinaires exerçant dans le milieu avicole. Fort de son expérience en formations techniques et de sa connaissance du monde avicole, Ceva a demandé à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), concepteur du diplôme d’État (DE) de pathologie aviaire, d’élaborer et de mettre en œuvre, dans le cadre du MoU, une formation continue dans ce domaine à destination des vétérinaires du Bangladesh. L’objectif de cette formation était de renforcer l’autonomie des praticiens aviaires du pays et de consolider leur expertise terrain en leur octroyant les clés d’une gestion sanitaire effective et responsable.
La formation a été lancée officiellement le 22 juin 2016, pour une durée de trois ans. La convention inaugurant ce projet a été signée par l’ENVA, le laboratoire Ceva, l’université de Sher-e-Bangla et la société ACI, partenaire de Ceva dans ce pays. Les cours ont été dispensés par plusieurs experts internationaux, certains intervenants dans le DE de pathologie aviaire organisé par l’ENVA et d’autres appartenant au laboratoire Ceva. La formation s’est articulée autour de quatre modules d’une semaine, afin de satisfaire au mieux les emplois du temps des candidats et des intervenants. Principalement destinés aux vétérinaires de terrain, les enseignements ont été très orientés vers la pratique. Le dernier module, Avian pathology veterinary post-graduate training, s’est achevé le 25 octobre 2018 et a été couronné d’une cérémonie officielle de remise des certificats sous le patronage de Marie-Annick Bourdin, ambassadrice de France au Bangladesh, représentée par son attaché culturel, Frank Grützmacher-Técourt. Aujourd’hui, le programme a atteint ses objectifs, avec 92 vétérinaires formés. Il est attendu de ces vétérinaires un degré d’autonomie leur permettant de réaliser des expertises de terrain, et d’apporter leur support aux éleveurs. Ce projet permet également de diffuser des compétences aux ouvriers, aux techniciens, ainsi qu’aux éleveurs. Le projet a facilité les échanges entre l’université de Dhaka et les experts internationaux. Le développement des compétences locales a été ainsi soutenu par l’apport de connaissances externes. De plus, les enseignants de cette université pourront bénéficier à plus long terme des équipements pourvus lors de la formation.
•