L’ European Veterinary Society for Osteopathy réunie à Zurich - La Semaine Vétérinaire n° 1786 du 16/11/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1786 du 16/11/2018

FORMATION

ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE ACHCAR, ISABELLE LUSSOT  

“Orthopédie et/ou ostéopathie” était le fil conducteur de la troisième journée de formation continue de l’EVSO® qui s’est déroulée à l'université de Zurich (Suisse) le 13 octobre. Un beau moment de partage.

Comme chaque année, une demi-journée d’introduction à l’ostéopathie vétérinaire était organisée la veille de la formation continue de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO®). Cette demi-journée du 12 octobre a rassemblé 67 étudiants en médecine vétérinaire et 10 vétérinaires praticiens. Tous les participants ont montré un réel intérêt pour l’approche palpatoire, ce qui est de bon augure pour l’avenir de la médecine manuelle ostéopathique !

La complémentarité de l’orthopédie et l’ostéopathie

La journée de formation continue du 13 octobre sur le thème « La complémentarité de l’orthopédie et l’ostéopathie » a été suivie par plus de 80 praticiens venus de Belgique, de Grande-Bretagne, de France et de Suisse.

Du côté des petits animaux, Daniel Koch, chirurgien suisse, et nos confrères Fabrice Fosse et Jean-Philippe Liot, praticiens français en médecine vétérinaire ostéopathique (MVO), ont exposé de façon didactique leurs démarches diagnostiques et thérapeutiques des dysplasies du coude et des douleurs lombosacrées.

En équine, Andrew Bathe, chirurgien orthopédiste équin à Newmarket en Angleterre, a détaillé sa gestion de la baisse de performances chez les chevaux de sport. Il vérifie le saddle fitting et pratique selon les cas l’infiltration lors de blocage des articulations sacro-iliaques, mais aussi la section transversale du ligament supraépineux ou l’ostéotomie lors de conflit des processus épineux. Christian Struchen, président de l’EVSO®, a livré des résultats d’analyses statistiques de localisation des dysfonctions ostéopathiques chez les chevaux de course confiés à ses soins dans différentes écuries à Chantilly (Oise), Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Dubai. À partir d’une étude sur environ 800 chevaux de courses manipulés entre 2015 et 2018, les dysfonctions ostéopathiques les plus largement/fréquemment représentées par ordre décroissant apparaissent en C7-D1(septième cervicale et première lombaire), sur l’articulation sacro-iliaque droite, puis sur la sixième lombaire. Stephan Scheidegger et Larissa Vicart ont exposé leurs points de vue détaillés et argumentés sur la gestion par manipulation des boiteries, aussi bien en lien avec des douleurs orthopédiques que viscérales. Des cas cliniques illustrant la relation entre une douleur lombosacrée chronique d’une jument en rapport avec des troubles de cycles, ainsi que sa résolution par la médecine manuelle ou encore l’efficacité de la gestion par manipulation de la desmite du ligament suspenseur du boulet ont été présentés.

Cette journée est celle d’échanges collaboratifs entre orthopédistes et praticiens en médecine manuelle. Ces deux approches complémentaires doivent continuer à évoluer parallèlement pour améliorer, encore et toujours, les diagnostics et les options thérapeutiques.

« L’ostéopathie, Oui ! Par mon vétérinaire »

Au cours de l’assemblée générale, le comité a présenté le bilan des actions réalisées durant l’année. L’EVSO® a organisé deux journées de présentation de la médecine vétérinaire ostéopathique aux étudiants vétérinaires, à l’université de Vienne en juin et de Zurich en octobre.

L’année 2018 a été placée, pour l’association, sous l’angle de la communication active. Le comité a présenté lors de la journée de Zurich son nouveau slogan : « L’ostéopathie, Oui ! Par mon vétérinaire ». C’est toute une campagne de communication qui l’accompagne, aux bénéfices des adhérents.

Le film de promotion de l’ostéopathie par les vétérinaires est maintenant disponible sur le site EVSO®.eu. Destiné au grand public, il est téléchargeable pour une diffusion la plus large possible. Tous les membres EVSOpeuvent ainsi le projeter dans leur salle d’attente ou le partager sur les réseaux sociaux.

Des flyers et des affiches avec le slogan « L’ostéopathie, Oui ! Par mon vétérinaire » sont également disponibles en téléchargement sur le site de l’association.

LE NOUVEAU COMITÉ DE L’EVSO®

L’assemblée générale annuelle a eu lieu à l’université de Zurich à l’issue de cette journée du 13 octobre. Christian Struchen, cofondateur et président de l’EVSO® depuis 2013, a renouvelé son souhait de quitter le poste de président. Il y occupe désormais la place de président d’honneur.
Nos confrères Sarah Miccichè (Suisse) et Jean-Philippe Liot (France), cofondateurs et membres très actifs du comité depuis sa création, se sont retirés également, conformément à leur annonce de l’année dernière.
Stéphanie Achcar est élue à l’unanimité présidente. Larissa Vicart, Nathalie Moshfegh, Séverine Bernier, Alejandro Climent, Gabriela Klarner, Isabelle Lussot et Rikke Schultz complètent le comité.