ÉVÉNEMENT
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ
Pour la 11 e édition de son congrès, du 8 au 10 novembre à Gand (Belgique), l’Eceim a accueilli un nombre record de participants et de nouvelles vétérinaires françaises dans ses “rangs”.
Parmi les six nouvelles diplômées de l’European College of Equine Internal Medicine figurent cette année deux Françaises. Sophie Wilford et Aurélia Leroux ont reçu le précieux sésame lors du congrès du collège, organisé du 8 au 10 novembre à Gand (Belgique). La première a fait sa résidence au Royal Veterinary College à Londres (Grande-Bretagne) et travaille actuellement pour le laboratoire Audevard. La seconde à la faculté vétérinaire de Liège (Belgique) et exerce comme praticienne hospitalière au sein du Cisco à Oniris (Nantes, Loire-Atlantique). Par ailleurs, au cours de l’assemblée générale de l’Eceim, qui s’est tenue pendant le congrès, une nouvelle équipe a été élue pour constituer le bureau ou conseil d’administration. La présidence du Collège sera assurée pour les trois années à venir par Anne Couroucé, professeure à Oniris, et membre actif de ce board depuis déjà quatre ans en tant que secrétaire.
Cette nouvelle édition du congrès de l’Eceim a connu un nombre record d’inscrits, puisque plus de 300 diplomates et résidents du collège, mais aussi praticiens sont venus assister aux sessions pratiques organisées le premier jour à la faculté vétérinaire et aux deux journées de conférences organisées en plein cœur de Gand.
Qui dit faculté vétérinaire de Gand, dit cardiology team et des ateliers pratiques ciblés sur la cardiologie du cheval. D’autres workshops ont également été organisés sur des thèmes comme la cytopathologie et l’échographie du larynx, avec un atelier mené de main de maître par notre consœur Valérie Deniau. Les conférences ont permis d’aborder des thèmes d’actualité en médecine comparée humaine/équine, notamment l’iléus postchirurgical. Les affections gastro-intestinales, tout comme la cardiologie, ont été largement abordées et ont donné lieu à des conférences variées et riches d’intérêt. D’autres sujets comme les affections rénales chroniques, la biosécurité, mais aussi les conclusions du tout nouveau consensus sur l’equine metabolic syndrome (EMS) ont également été présentés.
•