SOCIÉTÉ
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Un accord a été trouvé le 25 novembre entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Une étape décisive vient d’être franchie.
Deal ! Le 30 mars 2019, le Royaume-Uni ne sera plus un État membre de l’Union européenne (UE). Un accord1 a été trouvé ce dimanche 25 novembre entre les dirigeants des 27 pays membres de l’UE et le Royaume-Uni. « Le Conseil européen approuve l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique », indique l’UE des 27 dans les conclusions du sommet, avant d’ajouter que le Conseil européen invite la Commission et le Parlement européen à prendre les mesures nécessaires pour que l’accord puisse entrer en vigueur le 30 mars 2019, de manière à prévoir un retrait en bonne et due forme. « Les 27 ont validé l’accord de retrait et la déclaration politique sur les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni », a annoncé pour sa part le président du Conseil européen, Donald Tusk.
Une déclaration politique a également été signée par le Conseil qui veut définir un cadre stratégique des relations future, après le Brexit, entre l’UE et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord. Une occasion pour lui de réaffirmer la détermination de l’UE à mettre en place un partenariat qui lui permettra d’être «
le plus proche possible
» avec le Royaume-Uni dans le futur. L’accord prévoit une période de transition jusqu’au 30 décembre 2020. Le Royaume-Uni continuera d’appliquer les dispositions européennes. S’agissant des citoyens européens établis au Royaume-Uni et des Britanniques résidant au sein d’un État membre de l’Union, Michel Barnier, le négociateur pour l’UE, indique que leurs droits ont toujours été une priorité commune et certainement celle du Parlement européen et des États membres. Avant la fin de la période de transition, ces derniers pourront continuer à vivre comme avant dans leur pays de résidence, y étudier, y travailler, y recevoir des prestations ou y faire venir leur famille, tout au long de leur vie.
•
Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1781 du 19/10/2018, page 19.