Delphine Delassus : «   L’acupuncture, une aide précieuse au diagnostic et à l’amélioration clinique du patient   » - La Semaine Vétérinaire n° 1787 du 23/11/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1787 du 23/11/2018

ENTRETIEN

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR MYLÈNE PANIZO  

Complémentaire de la médecine traditionnelle, cette discipline ancestrale d’origine chinoise à toute sa place en médecine vétérinaire, selon Delphine Delassus.

Les médecines alternatives connaissent une popularité croissante. Les propriétaires d’animaux s’y intéressent par conviction personnelle, en cas d’échec thérapeutique suite à l’utilisation de médicaments allopathiques ou en raison de leurs effets secondaires néfastes. L’acupuncture est une méthode holistique, issue de la médecine chinoise traditionnelle, qui a plus de 6 000 ans. Entretien avec Delphine Delassus, présidente du groupe d’étude en acupuncture et en ostéopathie de l’Afvac1, qui pratique cette discipline ainsi que la médecine chinoise.

Quels sont les grands principes de l’acupuncture ?

Le corps est traversé par des flux d’énergie, appelés méridiens, semblables à un filet qui relie les organes internes à la surface. Sur la peau, il existe des points, les “mailles du filet”, qui permettent de modifier l’état des méridiens. L’acupuncture a pour but de rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme en corrigeant le flux du méridien atteint. Elle se pratique par différents moyens : les aiguilles (méthode la plus utilisée), les mains (remontée des méridiens et stimulation des points à l’aide de trois doigts), les moxas (l’aiguille est chauffée par un bâtonnet d’armoise incandescent), l’électroacupuncture (stimulation électrique des points d’acupuncture) ou la pharmacopuncture (injection de solutions pharmaceutiques sur des points d’acupuncture).

Quelles sont ses principales indications chez les chiens et les chats ?

Elle a un champ d’applications très large. L’acupuncture peut s’utiliser aussi bien pour des affections aiguës que chroniques. Elle est pratiquée lors d’atteinte musculo-squelettique (dysplasie de la hanche, arthrose), neurologique, digestive, respiratoire (asthme félin), dermatologique (hot spot, léchage excessif), urinaire ou encore comportementale. L’acupuncture s’utilise également pour renforcer le système immunitaire, en tant que complément analgésique en postopératoire et en prévention, notamment en gériatrie. C’est un complément indispensable à mon approche classique occidentale. On apprend à “lire” l’animal d’une manière différente, ce qui constitue une aide au diagnostic. Cette méthode permet aussi de diminuer l’utilisation de médicaments allopathiques pouvant avoir des effets secondaires importants. Nous ne prétendons pas que l’acupuncture permet de tout traiter, mais elle est une aide précieuse pour obtenir un bon effet thérapeutique.

Comment se déroule une séance ?

Un diagnostic conventionnel est systématiquement établi avant de prendre la décision de traiter l’animal par acupuncture. La séance n’est pas douloureuse. Nous utilisons des aiguilles extrêmement fines en acier inoxydable stériles. Une brève réaction de sensibilité lors de la pénétration de l’aiguille dans la peau peut être observée, mais dès que celle-ci est en place, les animaux se détendent et s’endorment même parfois. Une séance d’acupuncture dure 20 à 30 minutes. Pour les cas aigus, jusqu’à 4 séances sont en général nécessaires, espacées de 2 à 7 jours. Pour les affections chroniques, il faut compter en moyenne 6 séances (entre 4 et 10) pour rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme. Suivant la maladie et la réponse de l’animal au traitement, une séance mensuelle à annuelle est ensuite conseillée.

Quels peuvent être les effets secondaires ?

Exercée par un praticien compétent, l’acupuncture est l’une des thérapies les plus sûres. Les effets secondaires, tels que les saignements ou les hématomes sur certains points de ponction, sont rares. Il arrive parfois que l’état de l’animal s’aggrave temporairement, avant de s’améliorer. L’animal peut présenter des vomissements lors de séances sur l’estomac ou le foie par exemple, ce qui s’explique par un phénomène de “drainage” du corps.

Comment les vétérinaires peuvent-ils se former ?

Il existe deux organismes en France qui forment des vétérinaires diplômés à l’acupuncture : l’Imaov2 et l’Avetao3. Ces deux formations sont équivalentes. Le cursus complet comporte 400 heures de formation sur un an et demi, avec des parties théoriques et pratiques.

1 Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

2 Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire.

3 Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie.