NOUVELLES TECHNOLOGIES
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
Lancée il y a 3 ans, Weenect est une balise GPS permettant de suivre son chien ou son chat en temps quasi réel.
Aujourd’hui, un chien se perd toutes les 20 secondes, un chat toutes les 15 secondes. Aussi, nous sommes convaincus que Weenect correspond à un vrai besoin pour les propriétaires d’animaux de compagnie. » Avec enthousiasme, Bénédicte de Villemeur, directrice commerciale, a présenté le traqueur de localisation Weenect, lors du point presse organisé le 16 novembre dans les locaux de l’entreprise à Paris. Historiquement développé pour les enfants et les personnes âgées, la balise Weenect a été lancée il y a trois ans pour le marché des animaux de compagnie. Elle permet de localiser, grâce à un système GPS, son chien ou son chat, en la fixant tout simplement au collier ou au harnais de l’animal. « Notre balise est équipée d’une carte SIM et fonctionne donc sur abonnement, explique Adrien Harmel, l’un des deux fondateurs de Weenect. Cela permet d’avoir la localisation de son animal toutes les 10 secondes, et ce sans limitation de distance. » L’idée séduit : 50 000 traceurs ont déjà été vendus sur le marché européen1, la France représentant 60 % du chiffre d’affaires.
Weenect dispose de plusieurs fonctionnalités. Il est tout d’abord possible de faire vibrer la balise à distance, mais aussi d’appeler son animal2. L’idée sous-jacente : apprendre à son chien ou à son chat, en se fondant sur le principe de l’“éducation positive”, à revenir chez lui lorsqu’il sent une vibration ou entend la voix de son propriétaire. Ce dernier peut aussi consulter l’historique des déplacements de son animal, par tranche de 24 heures. Il a également la possibilité de définir des “zones virtuelles” autour de son domicile : une alerte sera alors émise si l’animal en sort. Enfin, depuis son espace personnel, il peut visualiser la carte du territoire de son animal sur 24 heures, une fonction particulièrement intéressante pour le chat. Claude Béata, vétérinaire spécialiste en comportement animal, présent lors de la présentation, a d’ailleurs souligné tout l’enjeu de la balise, et plus globalement des objets connectés, pour la profession. « L’analyse des données permettra d’améliorer la compréhension du comportement félin
: à terme, cela pourrait aider à changer les mentalités vis-à-vis du chat, mais aussi certaines pratiques vétérinaires. Par exemple, on sait que l’inhibition est la dominante pathologique chez le chat. Cette balise pourrait ainsi être utilisée pour détecter précocement un problème.
»
•
1 Allemagne, Angleterre, Benelux, France et Italie.
2 Appel limité à 10 minutes.