FILIÈRE PORCINE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
L’Ifip, Institut du porc, a conçu un bac rempli d’un substrat spécifique. L’objectif : se substituer aux caillebotis pour permettre aux porcs de fouir.
Pour que le porc puisse exprimer son comportement naturel de fouissage, l’Ifip, Institut du porc, en collaboration avec l’entreprise de matériaux Fournier, a mis au point le dispositif Well’Floor. Constitué d’un bac rempli de matériau manipulable, il peut remplacer un caillebotis au sol. « Ce bac a été conçu en premier lieu pour tenter de limiter la caudophagie chez les porcs charcutiers en engraissement par l’amélioration de leur bien-être, mais les essais pour déterminer cet impact seront conduits lors du premier trimestre 2019 », explique Michel Marcon, ingénieur à l’Ifip. Les premières études confirment cependant que ce système répond bien au besoin comportemental des animaux. Le prototype a été récompensé d’un trophée Innov’Space 3 étoiles lors du salon international des productions animales, Space, qui a eu lieu du 11 au 14 septembre 2018 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Un substrat constitué de 5 % de tourbe et de 95 % de paille hachée en brins courts ou de copeaux de bois semble, pour le moment, satisfaire les animaux tout en permettant un délai de renouvellement gérable par l’éleveur, toutes les deux semaines environ. « La tourbe seule nécessiterait une recharge quotidienne, ce qui n’est pas envisageable, » précise l’ingénieur.
De plus, les études vont permettre de déterminer la taille idéale du Well’Floor, afin de limiter les risques qu’un animal se couche dans le bac et en bloque l’accès aux autres. Avec sa taille actuelle, de 1,50 m de long sur 50 cm de large1, il semble qu’un bac comble les besoins de fouissage de 12 à 15 porcs environ. La répartition de ce matériel loin des zones d’alimentation reste également à être définie ; cependant, ce positionnement sera réfléchi au cas par cas dans les élevages. Enfin, le design et la facilité de nettoyage du prototype font encore l’objet d’un travail en recherche et développement, notamment concernant l’évacuation de l’eau de nettoyage et des urines.
« La commercialisation des Well’Floor est actuellement prévue vers l’été 2019, si les premiers résultats obtenus sont bons
», annonce Michel Marcon. Ce système pourra également être étendu aux truies et aux porcelets.
•
1 La longueur peut varier de 1 à 2,50 m.