Ablation par radiofréquence d’un foyer de tachycardie atriale avec guidage par cartographie en 3D - La Semaine Vétérinaire n° 1790 du 14/12/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1790 du 14/12/2018

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ  

C’est une première réussie pour l’équipe de cardiologie équine de l’université de Gand : un cas d’ablation par radiofréquence d’un foyer de tachycardie atriale chez un cheval avec guidage par la réalisation d’une cartographie en 3D du cœur. Glenn Van Steenkiste fait partie de l’equine cardioteam de l’université de Gand, dirigée par Gunther Van Loon. Lors du congrès de l’European College of Equine Internal Medicine (Eceim), qui s’est tenu dans la cité belge en novembre, il a présenté le cas d’un étalon de concours de saut d’obstacles (CSO), âgé de 5 ans, qui présentait une tachycardie atriale.

Cas clinique

Le cheval avait déjà été traité deux fois par cardioversion électrique transveineuse, mais avait présenté une rechute rapide à la suite de ces deux traitements. Une étude électrophysiologique de son cœur a permis de mettre en évidence la présence d’un foyer dans l’oreillette droite pouvant être responsable de la tachyarythmie. La possibilité d’effectuer une ablation de ce foyer a alors été proposée aux propriétaires et acceptée.

L’intervention

Sur cheval debout, un cathéter avec 10 électrodes, ainsi que deux cathéters de cardioversion électrique transveineuse – dans le cas où une fibrillation atriale surviendrait lors de la procédure – ont été insérés dans la veine jugulaire gauche et placés respectivement dans le sinus coronaire, l’oreillette droite et l’artère pulmonaire gauche.

Puis, sous anesthésie générale, un cathéter électro-anatomique permettant une cartographie cardiaque était inséré dans la veine jugulaire droite et utilisé pour créer une “carte” en 3D de l’oreillette droite et de la veine cave. Cette cartographie a permis de révéler un foyer de tachycardie atriale, avec une longueur du cycle de 400 millisecondes et un départ de l’activité sur le mur interatrial caudodorsal. Un cathéter permettant l’ablation de ce foyer a été ensuite guidé vers le site d’où la tachycardie provenait. Ce foyer a alors été ciblé pour ablation. Au cours de la cinquième application, la tachycardie atriale s’est arrêtée.Le temps total pour réaliser l’ablation de ce foyer a été de 366 secondes !

Le suivi

Le cheval a parfaitement bien récupéré de la procédure et est maintenant de retour dans les CSO en compétition internationale.

C’est la première fois que l’origine exacte d’une arythmie atriale est identifiée par cette technique de cartographie en 3D et qu’une ablation par radiofréquence est réalisée avec succès. Le résultat est très prometteur et suggère qu’il serait possible de traiter d’autres cas de la même façon.

Glenn van Steenkiste Equine cardioteam, université de Gand (Belgique). Article rédigé d’après une présentation faite au congrès de l’Eceim à Gand (Belgique), en novembre 2018.