RECHERCHE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE
La 13 e cérémonie des Lauriers de l’Inra visant à récompenser six lauréats et leurs équipes pour leur engagement dans différents domaines de la recherche agronomique s’est tenue à Paris le 10 décembre.
La recherche agronomique doit faire face au défi majeur de l’alimentation de la planète dans un contexte de dérèglement climatique et de croissance soutenue de la population », a annoncé Philippe Mauguin, directeur de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), pour introduire ces cérémonies. « Pour répondre à ces grands enjeux, les équipes de chercheurs de l’Inra tentent de comprendre les mécanismes fondamentaux en jeu et essayent d’y répondre par des innovations », a-t-il ajouté. C’est donc « cette conjugaison de talents, souvent méconnue du grand public, que les Lauriers de l’Inra [NDLR : remise de prix annuelle] s’emploient à rendre visible ».
Cette année, outre les prix Appui à la recherche décernés à deux chercheurs pour leurs parcours originaux, ce sont des travaux portant sur les grandes problématiques agronomiques actuelles qui ont été récompensés par un jury international. Le grand prix de la recherche agronomique a ainsi été attribué à Isabelle Oswald (ci-contre) pour ses découvertes sur les mycotoxines (toxines fongiques), véritable enjeu de santé publique. De même, les recherches menées sur le prion, agent pathogène situé à l’interface de la santé de l’homme et de l’animal, ont reçu le prix collectif Impact de la recherche (ci-dessous). Par ailleurs, dans le contexte actuel de bouleversement climatique, le prix Espoir scientifique a permis de distinguer les travaux portant sur la volatilité des prix agricoles de Christophe Gouel1 et le prix Innovation pour la recherche a été remis à Dominique Ripoche pour les avancées techniques obtenues au sein de l’unité Agroclim d’Avignon (Vaucluse). Enfin, Abdelhafid Bendahmane a reçu le prix Défi scientifique pour son travail de recherche fondamentale en génomique des plantes.
•
1 Unité économie publique (Écopub), centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon.
LA CHERCHEUSE (UMR TOXICOLOGIE ALIMENTAIRE) A ÉTÉ RÉCOMPENSÉE POUR SON TRAVAIL SUR LES MYCOTOXINES.
LE BIOCHIMISTE (UR VIM DE JOUY-EN-JOSAS) A REÇU CE PRIX COLLECTIF RÉCOMPENSANT LA COLLABORATION DE QUATRE ÉQUIPES POUR LEURS TRAVAUX SUR LES PRIONS.