HYGIÈNE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE
Le laboratoire MSD commercialise une nouvelle solution pour le traitement et la prévention des coccidioses et des cryptosporidioses en élevage de bovins.
La cryptosporidiose, maladie parasitaire des veaux, est une affection complexe à gérer et qui affecte la rentabilité des exploitations. Sa gestion passe par la maîtrise de l’hygiène du bâtiment, le soutien de l’immunité des animaux et le traitement de l’ensemble des veaux. C’est pourquoi, pour compléter sa gamme néonatale, le laboratoire MSD vient d’annoncer la mise sur le marché d’une solution d’hygiène alternative à l’usage des antibiotiques en bâtiment : le Kriptosept® détergent et le Kriptosept® désinfectant. Ces produits sont efficaces contre les bactéries, virus et champignons, mais également contre les ookystes de coccidies (concentration à 3 %) et les cryptosporidies (concentration à 2 %), selon une étude de l’Anses (efficacité de 99,73 % sur les oocystes de cryptosporidies, par exemple). Le vétérinaire pourra ainsi proposer des programmes « curage, nettoyage, désinfection
» des bâtiments une à deux fois par an, lors des vides sanitaires et après chaque veau dans les niches et cases individuelles dans les élevages à risque avéré (dont les élevages Bio).
•