L’amoxicilline seule, non critique ? - La Semaine Vétérinaire n° 1796 du 03/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1796 du 03/02/2019

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

L’Agence européenne des médicaments (EMA) se penche sur une nouvelle classification des antibiotiques critiques et non critiques.

La liste des antibiotiques critiques sera révisée. L’agence européenne des médicaments(EMA) vient de lancer une large consultation1, jusqu’au 30 avril, sur un projet de catégorisation des antibiotiques dits critiques. L’amoxicilline seule, par exemple, pourrait obtenir une nouvelle classification, non critique. L’EMA a été sollicitée par la Commission européenne qui s’appuiera sur ces propositions afin d’établir, d’ici 2022, une liste d’antibiotiques critiques pour toute l’Union européenne. La liste actuelle de l’agence comprend trois catégories d’antibiotiques :

- 1 : antimicrobiens utilisés en médecine vétérinaire où le risque pour la santé publique est estimé comme faible ou limité,

- 2 : antimicrobiens utilisés en médecine vétérinaire où le risque pour la santé publique est estimé supérieur,

- 3 : antimicrobiens non approuvés pour une utilisation en médecine vétérinaire.

Quatre catégories proposées

Le groupe de travail de l’EMA propose désormais de classer les antimicrobiens dans quatre catégories différentes, de A à D. La A contient les substances utilisées en santé humaine, dont l’usage est interdit chez les animaux. La B restreint l’usage de certains antibiotiques considérés comme critiques. Il s’agit notamment des céphalosporines de 3e et 4e générations, des fluoroquinolones et de la colistine. En France, seule la classification de la colistine pourrait impacter la pratique des vétérinaires ruraux. La C a été ajoutée en tant que catégorie intermédiaire, pour l’usage avec précaution des antibiotiques non critiques pour la santé animale. Il s’agit, par exemple, de l’amoxicilline associée avec l’acide clavulanique, des aminosides ou encore de la gentamicine. Enfin la dernière catégorie, D, pour les substances à risque le plus faible, regroupe les antibiotiques non critiques de première intention, tels que les tétracyclines, les sulfamides, même associés, l’acide fusidique, le métronidazole et le dimétridazole, non associé à la spiramycine. Y figure également l’amoxicilline seule, considérée jusqu’à présent comme critique par l’EMA.

1 bit.ly/2Bu819S.