Le projet Vetfuturs, en cours, répond-il à vos attentes ? - La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

POUR AIDER LA PROFESSION À SE PRENDRE EN MAIN

Faisant partie du comité de pilotage de Vetfuturs, je suis juge et partie pour répondre à cette question ! Cependant, notre profession connaît actuellement de profonds changements. On peut même parler d’une révolution : nouvelles demandes sociétales, mais aussi nouvelles attentes de la part des jeunes confrères, bouleversement du monde agricole, etc. C’est pourquoi le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires ont voulu, grâce à Vetfuturs, que les praticiens s’emparent de leur avenir, plutôt que de le subir. En effet, il vaut toujours mieux faire du management d’anticipation plutôt que du management de crise ! Notre avenir découlera fatalement de notre engagement collectif d’aujourd’hui. À cet égard, l’enthousiasme que nos jeunes consœurs et confrères apportent et leur implication dans cette réflexion globale est remarquable. De fait, il est fondamental que Vetfuturs réponde à leurs attentes : c’est d’ailleurs aussi pourquoi un Copil jeunes contribue à cette réflexion. J’en profite également pour souligner que c’est vers la fin juin que devrait être publié le livre blanc, pour continuer à avancer, en proposant et en développant toutes les pistes et amorces de solutions qui auront émergé de ce gros travail collectif.

PIERRE-MARIE CADOT

METTRE DES MOTS SUR LES DÉFIS À RELEVER

L’an passé, en tant qu’élève en 4e année, j’ai mené avec dix autres étudiants sous la supervision du Pr Luc Mounier, une enquête pour connaître les souhaits des futurs vétérinaires, comment ils se voyaient exercer à leur sortie de l’école, mais aussi à l’horizon 2030. Nous avons reçu 1 300 réponses exploitables, qui ont fait l’objet d’une présentation en novembre 2018 au congrès national de l’Ordre. Ce projet était justement intégré à la démarche de Vetfuturs. Nous avions envie d’y apporter notre parole sur des questions qui nous touchent directement, comme celle des recrutements… Cette réflexion collective m’intéresse, car je suis sensibilisée à l’évolution de notre profession. C’est en partie pour cette raison que je poursuis aussi actuellement un master en management et communication des structures vétérinaires libérales. Je pense en effet qu’il est fondamental de ne pas rester dans le déni des problèmes. Je trouve d’ailleurs que le livre blanc aide à mettre des mots sur les challenges qui sont à relever. Certes, certaines questions sont tellement complexes qu’il ne semble pas y avoir de solutions faciles pour y répondre ! Mais il y a déjà quelques pistes d’avancées qui me semblent intéressantes à creuser. Enfin, j’attends avec intérêt les conclusions du livre blanc, promises pour la fin juin.

CAMILLE OGER

LA FORCE D’UNE RÉFLEXION COLLECTIVE

Je m’intéresse beaucoup aux nouveaux services qu’il faudra apporter, demain, aux clients. Dans ce contexte, l’un de mes projets, PuppyVet, a reçu le soutien moral des organisateurs de Vetfuturs. Il s’agit d’inciter de futurs propriétaires à effectuer un entretien préalable structuré auprès de leur vétérinaire, avant l’acquisition d’un chiot. Cela permettrait d’éviter nombre de soucis, comme les mauvais choix d’animaux (en termes de santé ou d’inadaptation à un environnement donné), et cela pourrait aussi mieux prévenir la survenue de certains problèmes de comportement (les fugues, l’agressivité). Vetfuturs, en ayant sélectionné cette idée comme piste d’action à développer, agit donc comme une intéressante caisse de résonance pour amorcer un réseau de praticiens intéressés par la question… Par ailleurs, notre profession traverse une période de changements techniques énormes (arrivée du digital, de la santé connectée, etc.). Et les attentes de nos clients évoluent aussi. Or, un vétérinaire à lui seul ne peut parvenir à analyser globalement toutes ces mutations. C’est pourquoi Vetfuturs doit me permettre d’élargir ma vision, de confronter mes intuitions, de faire un tri dans mes idées… C’est ce que j’attends de Vetfuturs. J’en attends donc beaucoup !

BENOÎT THIENPONT