ÉCO GESTION
Auteur(s) : JULIEN BUQUET
C’est à l’occasion de la première soirée de prestation de serment, le 13 décembre, des nouveaux inscrits au conseil régional de l’Ordre des vétérinaires (CROV) de Nouvelle-Aquitaine et des collectivités d’outre-mer (COM), que les résultats de ce sondage inédit ont été dévoilés, devant une soixantaine de vétérinaires. Cette première édition était organisée dans la commune de Barsac, en Gironde, et sera proposé chaque année dans une des trois circonscriptions électorales, et ce avec un thème et des intervenants différents en fonction de l’actualité de la profession. Tous les vétérinaires de la région y seront conviés dans le but d’échanger et de créer du lien entre les générations.
Matthieu Mourou, président du CROV de Nouvelle-Aquitaine-COM, a présenté l’Ordre aux jeunes confrères. Afin de souligner l’unicité de la profession, la lecture du serment de Bourgelat a été réalisée par Alain Mesplède, directeur de la direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques. Chaque nouvel inscrit a juré de s’y conformer.
La seconde partie de l’événement a été exclusivement consacrée à la permanence et continuité des soins (PCS). Le président du CROV a tout d’abord précisé que le rôle de l’Ordre ne serait pas de proposer et encore moins d’imposer des solutions aux praticiens dans les cas où de fortes problématiques se posent. La volonté affichée a été celle d’un accompagnement de la réflexion et d’un encadrement de débats entre vétérinaires afin que des idées se concrétisent. Les difficultés rencontrées dans la mise en place de la PCS étant très différentes d’un territoire à l’autre, notamment dans les déserts médicaux, les solutions doivent venir du terrain et être imaginées par les praticiens qui vivent au quotidien avec ces problématiques.
Dans cette optique, cette soirée a été organisée afin de montrer que le CROV Nouvelle-Aquitaine-COM a conscience des difficultés rencontrées par les confrères dans leur exercice et est dans le prolongement d’une série d’initiatives à l’échelle départementale pour les accompagner au mieux. Deux tables rondes ont d’ores et déjà été organisées en 2018 en Corrèze et en Dordogne et ont rencontré un franc succès. Une fois encore, les solutions trouvées par les vétérinaires étaient très différentes d’un département à l’autre. Dans les deux cas, les pouvoirs publics conviés et présents lors de ces réunions ont montré un vif intérêt et une volonté de s’impliquer auprès des praticiens. Une réunion de ce type sera prochainement organisée en Charentes.
Un temps de débat a suivi la restitution des résultats du sondage, l’occasion d’un échange direct entre les vétérinaires présents et les membres du CROV. Au-delà de la volonté d’aider les confrères dans l’organisation de leur PCS, cette soirée aura permis au CROV de Nouvelle-Aquitaine-COM de montrer une autre image de l’Ordre que son rôle d’encadrement ou de discipline à l’égard des vétérinaires.
•