D r Milou, une plateforme de mise en relation entre les propriétaires et les vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019

SERVICE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

Christophe Le Dref et Samuel Bernard lancent une plateforme internet de mise en relation en ligne entre les propriétaires d’animaux de compagnie et les vétérinaires qui travaillent à domicile. Dans l’espoir de créer une vraie communauté nationale, mais également pour répondre à une demande émanant de certains propriétaires d’animaux de compagnie.

Créé par deux vétérinaires, Dr Milou1 est un service en ligne qui a vocation à rendre visible aux propriétaires les services vétérinaires à domicile et d’urgence, mais aussi à apporter un conseil téléphonique. « Avec D r Milou, commente Christophe Le Dref, nous avons l’ambition de créer une marque forte dans le domaine de la santé animale, qu’elle devienne, côté clients, l’“appli de compagnie” 2 réflexe que compose le particulier quand il souhaite joindre un vétérinaire à domicile, et que ce soit également sur notre plateforme que les vétérinaires à domicile choisissent de se géolocaliser, en élisant par eux-mêmes leurs zones d’intervention. Au départ, j’imagine qu’une telle communauté va surtout se constituer dans les grandes villes… Mais dans les trois ans à venir, nous aimerions aussi toucher des territoires d’environ 100 000 habitants, voire même moins. »

De la consultation à domicile au conseil vétérinaire téléphonique

Dr Milou, lancé courant mars, c’est en premier lieu un service de consultation à domicile (sur rendez-vous, entre 7 et 22 heures), pour un coût de 69 €, correspondant aux frais de déplacement et de consultation, hors frais médicaux à facturer en sus. « Nous allons maintenant discuter avec tous les vétérinaires à domicile pour leur proposer de collaborer avec notre plateforme, explique Christophe Le Dref. Nous réfléchissons encore actuellement au coût d’adhésion. L’objectif, c’est de les rendre plus visibles à une clientèle qui a parfois de la peine à les localiser. Et puis, nous pourrions aussi regrouper nos achats, les faire bénéficier de possibilité de formation, etc. Nous deviendrions ainsi un nouveau maillon dans la chaîne des soins, en amont des cabinets, des cliniques et des centres hospitaliers vétérinaires. Et toujours en partenariat avec eux : car, à domicile, on ne pratique, par exemple, que de la chirurgie de base, non invasive. »

Le deuxième service est du conseil vétérinaire téléphonique pour les particuliers (facturé 12 € TTC, prix forfaitaire par appel). Avec un impératif fixé de recontacter le client dans le quart d’heure qui suit son appel.

Recenser tous les vétérinaires d’urgence

Enfin, le troisième et dernier service de Dr Milou est une mise en relation pour trouver un vétérinaire en urgence (24 h/24, tous les jours). Du côté des praticiens, Dr Milou a pour vocation de recenser, dans un premier temps gratuitement, tous les services d’urgence de France, et pas seulement ceux à domicile. « Bien sûr, précise Christophe Le Dref, les confrères qui ne désireront pas faire partie de la base pourront se désinscrire. Ensuite, à terme, dans les zones où plusieurs acteurs se font concurrence sur ce marché, nous pourrons envisager de monétiser les “leads” ou une visibilité accrue sous forme d’un abonnement premium, par exemple. Encore une fois, en mode start-up, notre business model doit être agile. Rien n’est fixé, rien n’est figé ! »

1 En savoir plus sur drmilou.fr.

2 Nom déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi).