Diagnostic échographique de torsions testiculaires - La Semaine Vétérinaire n° 1806 du 06/04/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1806 du 06/04/2019

CAS CLINIQUE

PRATIQUE CANINE

Formation

Cas 1

Un chaton de 5 mois et demi est présenté pour abdomen aigu (image 1). Une échographie abdominale est réalisée en première intention. Le testicule droit est en place. Le testicule gauche est intra-abdominal, juste cranial à l’anneau inguinal gauche. Il présente une forme anormalement ronde, sa taille est légèrement augmentée, et son parenchyme est diffusément hyperéchogène comparativement au testicule controlatéral. Une fine ligne hyperéchogène centrale est distinguable (rete testis). L’épididyme, accolé à la partie caudale du testicule, est sévèrement épaissi et hypoéchogène. Dans la région, une fine lame d’épanchement et des graisses nettement hyperéchogènes sont notées, avec un examen douloureux. Le flux Doppler testiculaire n’est pas interprétable compte tenu de l’agitation de l’animal. Le reste de l’examen est normal.

Cas 2

Un chien malinois de 1 an et demi est présenté pour ataxie, faiblesse et anorexie depuis 24 heures. Le testicule droit est intra-abdominal, cranio-latéral à la vessie, de taille nettement diminuée comparativement au controlatéral (diminution de 40 %). Il présente un aspect très anormal, avec un parenchyme hypoéchogène et un anneau périphérique hyperéchogène irrégulier (image 2), le rete testis est toujours visible. L’épididyme est de taille augmentée et hétérogène (image 3). Une torsion vasculaire de plus de 360° dans le sens antihoraire est visualisée (image 4). Aucun flux Doppler n’est observé cranialement au site de torsion. En périphérie de cette zone, les graisses sont modérément hyperéchogènes et la présence d’une lame d’épanchement anéchogène dans le cadran abdominal caudal droit est notée. L’examen n’entraîne pas de manifestation de douleur chez l’animal, qui est toutefois abattu. Les nœuds lymphatiques iliaques médiaux sont modérément hypertrophiés. Le reste de l’examen est normal.

Une torsion testiculaire est confirmée chirurgicalement chez le chaton comme chez le chien. Seul le testicule du chien est envoyé pour analyse histologique, et révèle des hémorragies testiculaires et épididymaires aiguës, diffuses et sévères, des structures nécrotiques et un remaniement du parenchyme testiculaire.

Discussion

Les torsions testiculaires intéressent le plus souvent les animaux cryptorchides dont le testicule est intra-abdominal car plus mobile. Dans la plupart des cas, il est infiltré par un processus tumoral (l’augmentation de la masse et du volume accroissent le risque de torsion). Chez le chien, l’aspect échographique est variable selon la durée d’évolution de la torsion. Les modifications échographiques rapportées sont un élargissement immédiat du cordon spermatique et une hypertrophie de l’épididyme dans les 15 minutes suivant la torsion. Un épanchement périphérique est généralement associé aux torsions testiculaires, en particulier en phase aiguë. Le volume du testicule augmente et son parenchyme est hypoéchogène jusqu’à 6 heures après la torsion, puis il peut devenir hétérogène avec une échostructure altérée, voire hyperéchogène. Généralement, le flux Doppler est absent, mais des exceptions restent possibles.

Aucun cas de torsion de testicule cryptorchide chez le chat n’est rapporté dans la littérature. L’aspect échographique relativement similaire entre les humains et les chiens pourrait être extrapolé au chat. Toutefois, dans le cas de ce chaton, le testicule tordu était hyperéchogène, avec des signes cliniques indiquant un phénomène aigu : une hyperéchogénicité en phase aiguë est décrite, rarement, chez l’homme.

Bibliographie

- Hricak H., Lue T., Filly R. A. et coll. Experimental study of the sonographic diagnosis of testicular torsion. J. Ultrasound Med. 1983;2(8):349-356.

- Hecht S., King R., Tidwell A. S., Gorman S. C. Ultrasound diagnosis : intra-abdominal torsion of a non-neoplastic testicle in a cryptorchid dog. Vet. Radiol. Ultrasound. 2004;45(1):58-61.

- Johnston G. R., Feeney D. A., Rivers B., Walter P. A. Diagnostic imaging of the male canine reproductive organs. Methods and limitations. Vet. Clin. North Am. Small Anim. Pract. 1991;21:553-589.

- Chinn D. H, Miller E. I. Generalized testicular hyperechogenicity in acute testicular torsion. J. Ultrasound Med. 1985;4(9):495-496.

Chloé Touzet Eymeric Gomes Diplomate ECVDI. Praticiens au centre hospitalier vétérinaire Frégis, à Arcueil (Val-de-Marne).