Exploration par imagerie médicale d’une masse cardiaque - La Semaine Vétérinaire n° 1809 du 04/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1809 du 04/05/2019

CAS CLINIQUE

PRATIQUE CANINE

Formation

Présentation du cas

Un teckel de 9 ans est présenté en urgence pour dysorexie, depuis environ 10 jours, et abattement. Il est suivi pour une maladie de Cushing depuis 4 ans et traité pour celle-ci à l’aide de trilostane (3 mg/kg, une fois par jour). Son examen clinique montre un abattement marqué, une dyspnée modérée, une atténuation des bruits cardiaques à gauche et à droite, ainsi qu’une tachycardie. L’abdomen est pendulaire. Le reste de l’examen ne présente pas d’anomalie. Des radiographies thoraciques sont réalisées en première intention afin d’explorer les troubles respiratoires.

Radiographies thoraciques

Parmi les structures extrathoraciques, une perte du contraste abdominal cranial, compatible avec de l’épanchement péritonéal ou une masse abdominale craniale, est observée. Les poumons présentent une opacification broncho-interstitielle diffuse modérée, probablement liée à l’âge avancé de l’animal. La principale lésion se situe au niveau du médiastin, avec la présence d’une masse médiastinale craniale (centrale sur la vue de face). Son origine est probablement la partie caudale du médiastin cranial ventral, car ses surfaces de contact avec le cœur et le sternum sont plus importantes qu’avec la trachée. Cette masse est de densité liquidienne et forme un signe de silhouette positive avec le cœur. Elle repousse la trachée dorsalement et vers la droite.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel d’une masse au niveau du médiastin cranial ventral comprend : une masse thymique (thymome, lymphome thymique), un carcinome thyroïdien ectopique, une masse d’origine cardiaque. L’adénomégalie sternale est exclue, la masse étant trop caudale. Une masse cardiaque (tumorale) peut être à l’origine d’une tamponnade cardiaque expliquant les signes cliniques lors de l’auscultation, ainsi que la présence d’un épanchement abdominal secondaire à une diminution du retour veineux. La dyspnée est certainement d’origine restrictive, liée à la présence de la masse médiastinale et à l’épanchement abdominal.

Examen de confirmation

La réalisation d’une échographie thoracique permet de confirmer le diagnostic en mettant en évidence une masse hétérogène d’origine cardiaque de 7 cm de diamètre, localisée au niveau du plafond de l’atrium droit, ainsi qu’un épanchement péricardique en quantité modérée. La ponction de cet épanchement met en évidence un liquide séro-hémorragique. Les principales tumeurs cardiaques pouvant infiltrer le plafond de l’atrium droit et engendrer un épanchement péricardique sont les hémangiosarcomes primitifs ou métastatiques et les chémodectomes, éventuellement une métastase d’une autre origine (carcinome, sarcome, etc.). De par l’importance de son développement, le pronostic à court terme est sombre pour cet animal.

Bibliographie

- Bonagura J. D., Twedt D. C. Pericardial Effusion (ch 181). In: Kirk’s Concurent Veterinary Therapy (14th Ed), 2009, WB Saunders.

- Bahr R. The heart and pulmonary vessels (ch 32). In : Textbook of Veterinary Diagnostic Radiology D. Thrall (6th ed), 2012, WB Saunders ; 585-608.

- Heart and major vessels (ch 7). Johnson V. et coll. In: BSAVA of canine and feline thoracic imaging, T. Schwarz, 2008 ; 89-177.

Lucile Gros Praticienne au CHV Frégis, à Arcueil (Val-de-Marne). Rachel Buttin Praticienne au CHV Saint-Martin, à Saint-Martin-Bellevue (Haute-Savoie).