Clubvet, plus qu’un GIE - La Semaine Vétérinaire n° 1811 du 17/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1811 du 17/05/2019

SERVICES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Au-delà de la mutualisation des achats, le groupement d’intérêt économique (GIE) Clubvet propose à ses adhérents de nombreux services pour les aider dans leurs missions quotidiennes.

La recette paraît simple et ne manque pas de faire parler d’elle. Les dirigeants du groupement d’intérêt économique (GIE) Clubvet ont présenté, lors d’une conférence de presse, le 23 mai à Paris, les services proposés à ses adhérents. Pour accompagner les vétérinaires dans la mutation de leur profession, la start-up innove. Lancée il y a neuf ans, par Nicolas Fevrier et Romain Vieira, elle s’est donnée comme objectif de « libérer du temps aux vétérinaires pour répondre à des propriétaires d’animaux de compagnie de plus en plus exigeants ». Son action s’articule autour de quatre axes de besoin : l’optimisation, le développement, la fidélisation et l’échange. Pour optimiser leurs achats, Clubvet propose aux vétérinaires un catalogue papier de produits déjà négociés. Le service Clubvet Vérif garantit aux praticiens de recevoir un récapitulatif des remises versées lors de l’année précédente. Mais l’entreprise se veut être « bien plus qu’un GIE ».

Des remises et des plans d’actions

Plus que la mutualisation, l’entreprise a mis en place des services complémentaires permettant aux vétérinaires de se consacrer pleinement à l’exercice de leur médecine, tout en relevant les défis de la révolution numérique. « Clubvet va s’occuper des remises, mais nous mettons en place d’autres services pour aider le vétérinaire à développer son activité », précise Romain Vieira. L’entreprise propose de renforcer l’observance et de définir des plans d’actions. L’outil Clubvet Croissance permet notamment d’identifier les clients “sortis” du logiciel et les animaux qui ne respectent pas leur traitement. Des plans d’actions sont ensuite définis pour cibler les clients à recontacter. Un autre service, Clubvet Assurance, propose aux propriétaires une mutuelle collaborative pour chiens et chats. « Si les sinistres de l’année écoulée sont plus faibles que prévu, les clients seront remboursés », expose Nicolas Fevrier. Il ajoute que ce service représente une valeur ajoutée pour le vétérinaire. Par ailleurs, l’outil Clubvet Shop, une boutique en ligne de produits vétérinaires, encourage la fidélisation de la clientèle et permet aux vétérinaires d’être concurrentiels sur Internet, notamment sur le pet food.

Une formule gagnante

Le magazine trimestriel Passion Véto, distribué gratuitement dans les cliniques, aborde des sujets “tendance”. Il vulgarise des données scientifiques et les enjeux des soins vétérinaires. « Il s’agit d’un nouveau média à destination des propriétaires. L’idée est de les faire patienter en salle d’attente tout en leur apportant de la connaissance », poursuit l’un des fondateurs de Clubvet. L’entreprise propose par ailleurs des plans de santé en partenariat avec Oxane. Enfin, au second semestre 2019, elle organisera des webconférences sur des thématiques de santé animale et de gestions d’entreprise. Clubvet Événement sera également un service qui favorisera les échanges entre les adhérents. Ainsi, en moins de 10 ans, l’entreprise a su innover pour répondre au mieux aux attentes des praticiens. Une stratégie qui marche puisque Clubvet compte aujourd’hui une communauté de plus de 550 cliniques contre 70 cliniques adhérentes en 2013. « Nous avons connu une très belle évolution. Clubvet a profité avant tout du bouche-à-oreille. Nous savons que la meilleure des recommandations se fait quand le client est satisfait », indique Romain Vieira.

LES QUATRE CLÉS DE LA STRATÉGIE DE CLUBVET


• L’optimisation des achats par la mutualisation.

• Le développement de l’activité grâce à des outils numériques.

• La fidélisation de la clientèle grâce au print et au Web.

• La formation continue.