CONFÉRENCE
PRATIQUE MIXTE
Formation
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
L’usage raisonné des anthelminthiques est une préoccupation des confrères. La coprologie est une méthode qui permet de mieux cibler le statut des effectifs de chevaux, et d’adapter les traitements.
Le test de réduction d’excrétion fécale (Faecal egg count reduction test, ou FECRT) est le seul test in vivo qui permet d’évaluer la présence, au sein d’un lot de chevaux, de parasites résistants, explique notre consœur Aude Giraudet. Il permet d’évaluer la baisse de l’excrétion en œufs après un traitement antiparasitaire, mais aussi de mettre en place un protocole de vermifugation raisonnée sur un nouvel effectif de chevaux.
Pour chaque cheval et chaque crottin, il convient de prendre l’équivalent de 3 mandarines. Les crottins doivent être analysés dans les 12 heures. Ils sont maintenus au frais/froid, dans le réfrigérateur ou la glace, et en anaérobie (récipient plein et clos). La qualité de l’échantillon permet de limiter les artefacts de l’analyse.
Lorsqu’une coprologie est réalisée en prétraitement, il y a des sujets forts excréteurs et des sujets faibles excréteurs. Il est nécessaire d’utiliser les forts excréteurs en point de départ. Il peut être intéressant de faire un état des lieux de l’état de la résistance. Ce sont les équidés fort excréteurs qui vont être testés en post-traitement. Donc il convient de bien choisir les prélèvements et les lots.
La méthode de comptage Mac Master est envisageable pour compter les œufs mais est limitée par un seuil de détection de 25 opg1 (solution saturée en sodium). Elle n’est donc pas « réellement assez sensible pour les analyses post-traitement où la charge en œufs dans les fèces est faible et où un seuil de détection plus faible est conseillé (possibilité de “faux négatifs”) ».
Si une centrifugeuse est à disposition, une seconde méthode plus technique (solution sucrée) permet d’obtenir un seuil de détection de 1 opg. Cela peut ainsi être intéressant.
Le FECRT peut être fait pour les cyathostomes et les parascaris. Un tout petit nombre de chevaux va être très peu concerné par la quantité d’œufs trouvés. Il n’y a pas une répartition gaussienne de l’excrétion générale des œufs. Très peu de chevaux excrètent beaucoup et 40 % des chevaux excrètent très peu. Les méthodes de gestion utilisées ne sont pas les mêmes en fonction des familles de chevaux.
Le FECRT peut être pratiqué sur le terrain. Il faut du temps, du sel et de la rigueur. Il est réalisable sur un effectif. Il est à effectuer en cas de suspicion de résistance et, idéalement, lorsqu’un effectif est pris en main.
•
1 œuf par gramme.
PRINCIPE DU FECRT