ENQUÊTE
ACTU
Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM
Ampli, mutuelle d’assurance des professionnels libéraux et indépendants, et Opinion Way ont identifié, à travers une enquête, les choix de 200 libéraux pour leur retraite.
Cette étude quantitative a été menée en 2019, auprès de 200 professionnels libéraux, dont 150 adhérents et 50 prospects issus des fichiers fournis par Ampli Mutuelle, comme l’a présenté Nadia Auzanneau, directrice de département marketing chez Opinion Way.
Il apparaît que 98 % des professionnels libéraux interrogés estiment que constituer un complément de retraite est indispensable et 95 % déclarent avoir déjà commencé à la préparer.
Différentes stratégies sont mises en place par les professionnels libéraux sondés : en premier, les contrats de retraite supplémentaire (dont 75 % de contrats “Madelin”) ; en deuxième position, l’immobilier ; puis l’assurance-vie et les livrets d’épargne. Un bel effort d’épargne qui représente 13 % de leur revenu.
En parallèle d’un contrat retraite “Madelin”, l’assurance-vie serait le complément de retraite le plus envisagé pour 60 % des professionnels libéraux grâce à la garantie du capital, la disponibilité à tout moment (60 %) et la rentabilité (53 %).
Plus de la moitié des professionnels libéraux privilégient l’assurance-vie monosupport pour leur sécurité et l’absence de perte de capital. Le réel atout qu’ils accordent aux multisupports est son rendement plus dynamique. Mais cet intérêt est à nuancer, car seulement 40 % des professionnels libéraux seraient prêts à risquer 20 à 30 % en unités de compte (profil “prudent” à “équilibré”).
Pourtant, le tiers des professionnels libéraux ne se sent pas bien préparé financièrement à la retraite, essentiellement par manque d’intérêt, et peu connaissent les nouvelles mesures dans ce domaine : seulement 5 % des professionnels libéraux déclarent connaître la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) et 3 % le futur plan d’épargne retraite.
Ampli Mutuelle est l’assureur et le gestionnaire technique du fonds Ampli-Fonlib, dont la gestion financière est confiée à la société Indep’AM. Ampli Mutuelle a dévoilé sa performance en 2018 avec un rendement net distribué de 2,73 %. À la suite des changements réglementaires souhaités par le gouvernement, le contrat Ampli-Fonlib sera “Pacte compatible” au 1er avril 2020.
Ces contrats de retraite “Madelin” mettent en avant leur solidité financière (ratio de solvabilité de 402 %), la politique de frais réduits, la gestion sécuritaire, l’accessibilité même aux jeunes collaborateurs libéraux. Au 1er janvier 2019, le rendement technique était de 3,35 %.
Le plafond de déductibilité est plus favorable sur un contrat “Madelin” que sur un plan d’épargne retraite populaire (PERP).
Pour une bonne performance de rente, il convient donc de souscrire ce type de contrat le plus tôt possible dans sa carrière et au maximum dans les cinq dernières années avant le départ à la retraite dans le cadre d’une diversification ou d’une optimisation fiscale.
Ampli Mutuelle, via sa filiale Ampli Services, étoffe sa gamme patrimoine avec le lancement début juin d’un nouveau contrat d’assurance-vie multisupport Ampli-Grain 9 et choisit la MIF comme assureur partenaire. La présentation de ce contrat a été faite à la presse par Catherine Campi, chargée d’affaires épargne retraite Ampli Mutuelle, en collaboration avec Florian Lemarchand, de la MIF. Il est possible de choisir la répartition des fonds investis sur les différents supports.
•