MANAGEMENT
ÉCO GESTION
Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT
Tous les deux ans, Actineo publie son baromètre qui décrypte, analyse et mesure l’évolution des modes de vie des Français au travail. L’occasion de découvrir les facteurs susceptibles d’améliorer leur quotidien.
Avec les bouleversements induits par les générations X et Y, nombre de dirigeants peinent à décrypter les conditions favorables à la qualité de vie sur le lieu de travail. Une étude1, réalisée par Actineo auprès d’actifs travaillant dans des bureaux au sein de petites et moyennes entreprises et de grands groupes, livre quelques enseignements en la matière. Plus spécialement sur la façon d’aménager le cadre de travail. Les premiers constats de cette enquête (menée tous les deux ans depuis 10 ans) sont plutôt positifs. En effet, 87 % des personnes qui y ont répondu en 2019 se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail, soit une progression de 7 points en deux ans. Certes, il reste toujours 13 % d’insatisfaits, même 3 % de très mécontents, mais ils sont en repli.
Au rang des éléments influant positivement sur la qualité de vie au travail, les relations au sein de l’entreprise arrivent en tête. 89 % des encadrants sont ainsi satisfaits de celles qu’ils entretiennent avec leurs équipes et 74 % des encadrés ont la même position vis-à-vis de leur hiérarchie. Mais les relations internes sont loin d’être les seuls facteurs qui concourent à une vie épanouissante sur son lieu d’activité. L’organisation de l’espace de travail et son équipement sont de plus en plus attendus. Les espaces de convivialité, les salles de repos, les cuisines, les coins machine à café et même les espaces verts sont devenus, pour une grande majorité d’actifs, incontournables ou très incontournables. Salle de sport, conciergerie, bibliothèques sont considérés comme des « petits plus appréciés ».
Actineo a également demandé à ses salariés quel serait le cadre de travail rêvé. À l’heure de la généralisation des open space, le bureau individuel remporte le plus de suffrages. Vient ensuite le poste de travail dédié. Des conditions difficiles à réunir au sein d’une clinique vétérinaire. En revanche, les équipements qui font rêver les salariés sont davantage accessibles : 48 % désirent une table de travail réglable en hauteur, 46 % du mobilier connecté et intelligent permettant d’adapter son environnement de travail à ses besoins et 43 % un siège ergonomique. Les “millennials” (19-29 ans) sont d’ailleurs 56 % à réclamer de tels sièges et 50 % vont même au-delà en rêvant d’un « siège mieux adapté à leurs besoins corporels ». L’éclairage individuel est aussi un type d’équipement prisé.
À défaut de pouvoir satisfaire ces désirs, les employeurs s’exposent à des conséquences implacables. Ainsi, 32 % des personnes interrogées disent ressentir le besoin de s’arrêter alors qu’ils ne sont pas malades. Cette proportion passe à 43 % chez les “millennials”. Par ailleurs, pour 50 % des répondants, l’espace de travail a un impact très important sur leur santé et, pour 48 %, sur leur bien-être. Deux chiffres en progression de 5 points par rapport à l’enquête réalisée en 2017. Enfin, 43 % considèrent que l’espace de travail est très important pour leur motivation et 41 % pour leur efficacité. Autant d’éléments à méditer et à améliorer pour mieux satisfaire et fidéliser ses salariés.
•
1 Étude menée en février 2019 sous forme d’enquête en ligne auprès de 1 218 actifs occupés français travaillant dans un bureau.