CONGRÈS
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD, AVEC CORINNE LESAINE
Le congrès conçu par la société d’événementiel CloserStill Media ne cache pas ses ambitions de développement à l’international, alors que s’est achevée il y a quelques jours la 7 e édition française.
Paris vient d’accueillir la 7e édition de France Vet (les 14 et 15 juin), lieu de rencontres des vétérinaires canins avec, comme chaque année, un programme de conférences scientifiques à la carte, soucieux de répondre aux attentes des participants, défini par les retours qualitatifs de chacun d’entre eux en direct (à l’aide d’un boîtier). France Vet 2019 a réuni près de 2 500 participants et 250 exposants – avec toutefois un regret exprimé cette année par de nombreux congressistes, celui de ne pas avoir pu compter sur la présence de certains grands acteurs de l’industrie vétérinaire, pharmaceutique, du pet food ou du matériel médical – venus assister au programme de conférences général et thématique, dont un focus sur les maladies rénales et la gastroentérologie. Plus de 51 sujets par jour ont été répartis dans les six salles plénières que comptent le congrès et ses ateliers. « D’une quarantaine de formations accréditantes en 2018, nous sommes passés à 55, sur tous les thèmes, accessibles également en s’inscrivant aux webinars, qui ouvriront dès la semaine prochaine, et consultables à souhait… », précise Adrien Boulongne, consultant pour le congrès. Fidèles à France Vet, les partenaires pédagogiques que sont le centre hospitalier vétérinaire de Frégis (encadré ci-contre) et le Royal Veterinary College, représenté par notre consœur Jill Maddison, ont été accompagnés d’un comité scientifique de praticiens vétérinaires indépendants, d’étudiants et de résidents vétérinaires. Car la jeunesse, l’innovation et les start up ont d’ores et déjà toute leur place sur France Vet ! « En créant un village de 15 start-up comme la suite logique du parcours start-up de 2018, nous avons inauguré un espace de communication et d’échanges qui leur est consacré et des micro-pitches en plein cœur du village », précise Pierre Bourruel, responsable de France Vet.
De nombreux domaines à l’honneur
Même si le digital et la e-formation accompagnent désormais le parcours pédagogique des vétérinaires, selon l’équipe de France Vet, rien de tel qu’un espace d’échanges, de convivialité de l’envergure de ce salon pour réunir tous les acteurs de la santé animale. L’international, les rencontres, la formation continue, la gestion d’entreprise, mais également l’engagement des vétérinaires pour la protection et le bien-être animal auprès des plus démunis, ont tous été mis à l’honneur. En partenariat avec le Worldwide Veterinary Service (WVS), une expérience unique a été offerte à deux vétérinaires, gagnants du passeport France Vet : celle de rejoindre une équipe vétérinaire sur l’île de la Grenade (Petites Antilles), pour l’assister sur le terrain dans son action caritative en délivrant des soins préventifs, chirurgicaux et des traitements déambulatoires à faibles coûts pour venir en aide à la population locale de chiens et de chats.
Si France Vet sera reconduit en 2020, l’ambition de CloserStill Media est d’appliquer la recette qui fait le succès de ses congrès depuis la mise sur pied du congrès originel, le London Vet Show en 2008, à de nombreuses métropoles internationales. Avec 8 événements en 2019 dans le monde (4 en zone Amérique : New York, Reno, Chicago et Austin ; 3 en Europe : Cologne, Londres et Paris), c’est au carrefour de l’Asie du Sud-Est, à Singapour précisément, que s’annonce le prochain lancement en octobre. Les congrès vétérinaires internationaux sont devenus une priorité pour CloserStill Media, qui projette déjà pour 2020 près d’une douzaine de rendez-vous avec de nouveaux congrès en Europe, aux États-Unis et en Asie.
•
LE CHV FRÉGIS, PILIER DU CONGRÈS
EMMANUELLE DEL CERRO, PRATICIENNE EN ÎLE-DE-FRANCE
MARIE COSSON, PRATICIENNE REMPLAÇANTE
LES START-UP À L’HONNEUR