CAP Welfare publie le premier livre blanc consacré au bien-être de l’animal de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1816 du 05/07/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1816 du 05/07/2019

ÉTHIQUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Le think tank livre le fruit de ses réflexions dans un domaine où le rôle du vétérinaire est insuffisamment reconnu.

Le groupe de réflexion CAP Welfare, émanant de CAP douleur, s’est donné pour mission de « comprendre les besoins des animaux de compagnie et partager leurs émotions », d’apporter des regards croisés et d’inscrire la profession vétérinaire dans ce sujet sociétal pour lequel son expertise « ne va pas de soi ». Fruit du travail de différents professionnels de santé animale1, le premier livre blanc2 consacré au bien-être de l’animal de compagnie livre, en 180 pages, des informations conceptuelles et pratiques sur le sujet et des leviers pour améliorer sa qualité de vie. « Il devrait également aider le vétérinaire praticien à mieux prendre en compte la sensibilité et le point de vue des animaux dans la gestion intégrée de leur santé et l’amélioration de la qualité des soins vétérinaires. L’objectif : donner une impulsion significative afin que la société porte un nouveau regard sur le bien-être, le rôle clé du vétérinaire dans ce domaine et le monde animal dans son ensemble », souligne Bayer, soutien du projet. « Il ne s’agit pas de prescrire une opinion sur la sensibilité des animaux de compagnie, mais plutôt de fournir des informations scientifiques et cliniquement étayées pour que chaque praticien, et plus largement chaque citoyen, puisse élaborer sa propre opinion », indique en préface de l’ouvrage Alain Boissy, directeur du Centre national de référence pour le bien-être animal.

1 Les membres de Cap Welfare sont Caroline Gilbert, professeure d’éthologie fondamentale et appliquée, Emmanuelle Titeux, consultante en médecine du comportement, Jérôme Michalon, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Charly Pignon, praticien hospitalier en médecine zoologique, et Thierry Poitte, praticien à l’île de Ré.

2 Téléchargeable gratuitement via le lien : capdouleur.fr/livreblanc-capwelfare.