Ceva présente son centre d’innovation mondial mayennais pour les animaux de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1818 du 06/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1818 du 06/09/2019

LABORATOIRE

ACTU

Auteur(s) : AMANDINE CLÉMENT 

Attaché à son ancrage régional, le premier laboratoire français installe, à Laval, un campus avec « une stratégie d’entreprise moderne et ambitieuse ».

Ceva Santé animale est un laboratoire biopharmaceutique vétérinaire français à dimension internationale dont le siège social est situé à Libourne (Gironde). Fort de ses 20 ans d’existence, Ceva se classe comme le sixième laboratoire vétérinaire au monde et le premier français. Il emploie près de 5 000 collaborateurs à travers la planète, dont plus de 1 600 en France, répartis dans les six sites du groupe, dont le récent campus Ceva Sogeval à Laval (Mayenne)1, qui a ouvert ses portes à la presse professionnelle le 25 juin.

Un passage de flambeau

Le campus Ceva de Laval est né à la suite du rachat du groupe Sogeval, en juin 2014. Ce dernier avait concentré son expertise sur l’observance des traitements administrés aux animaux de compagnie en développant des formes orales appétentes. Aujourd’hui, le campus réunit une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans ce domaine, ainsi qu’en dermatologie (gamme Douxo®, Adaxio®, etc.). « 25 millions d’euros ont été investis pour la création de cette infrastructure industrielle de pointe de 3 600 m 2 . 5 millions d’euros seront alloués chaque année à la recherche et au développement de produits innovants. D’ici à cinq ans, nous prévoyons de mettre sur le marché 10 nouveaux médicaments, majoritairement à destination des marchés européens et américains », indique Damien Monzein, directeur du campus Ceva Sogeval.

Conserver des structures à taille humaine

« Je me sentais à l’aise dans la famille des entreprises de taille intermédiaire. Or Ceva est une entreprise florissante, dont le nombre de salariés ne cesse d’augmenter. Je suis convaincu que les très grands groupes pâtissent d’une perte de créativité et qu’il est important de conserver des structures autonomes à taille humaine, réparties sur le territoire telles une flottille de groupes projets à piloter », explique notre confrère Marc Prikazsky, président directeur général de Ceva Santé animale depuis 2006. Derrière l’esprit campus se cache une stratégie d’entreprise moderne, inventive et ambitieuse. « Les nouvelles générations sont motivées par un esprit de travail collaboratif mené dans un cadre agréable favorable aux échanges. Deux ans de réflexion, partagée avec l’ensemble des salariés du site, suivis de deux années de construction, en partenariat avec les entreprises locales, ont été nécessaires pour mener ce projet à bien », souligne-t-il. Tous les ingrédients chers à l’esprit start-up sont réunis pour attirer les futurs collaborateurs, que Ceva compte recruter à raison de 20 à 30 nouveaux postes par an.

1 Les autres sites sont le campus Ecat-ID à Landivisiau (Finistère), le site de production à Loudéac (Côtes-d’Armor), les campus Ceva Desvac et Ceva Biovac à Angers (Maine-et-Loire), ainsi que le siège social et le site de production à Libourne (Gironde).