Comment renforcez-vous la cohésion d’équipe au sein de votre structure ? - La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

NOUS ADAPTONS LEUR EMPLOI DU TEMPS AFIN QU’IL SOIT TRÈS FLUIDE

Il s’agit d’un vaste sujet et personne ne détient la solution. Nous avons beau essayer d’appliquer toutes les méthodes de management acquises lors de formations adaptées, je comprends que cela marche surtout au feeling. Dans nos structures, nous considérons chaque salarié comme un associé. Nous adaptons l’emploi du temps de chacun afin qu’il soit très fluide. Pour y parvenir, nous sommes obligés d’être en surcharge salariale. Cela permet, par exemple, à nos salariés de ne pas avoir à prévoir leurs vacances six mois à l’avance et de libérer du temps pour de la formation et les aléas de la vie privée. Ce fonctionnement offre la possibilité de se former, quel que soit le domaine, et ainsi de valoriser la personne et l’épanouissement professionnel. L’objectif est également de ne pas subir un stress permanent. Par ailleurs, nous facilitons les échanges entre salariés. Nous ne disposons pas de salle de consultation attitrée. Cela permet aux vétérinaires de se croiser assez régulièrement dans la structure. Les réunions s’organisent également naturellement, selon les besoins de chacun. Enfin, nous instaurons des journées consacrées à la cohésion de l’équipe. Cela peut être des sorties avec des activités communes.

Jean-Xavier TEMPEZ

LES MESSAGES SONT TRANSMIS À CHAQUE MEMBRE DE L’ÉQUIPE

Une bonne communication est primordiale afin de renforcer la cohésion d’équipe. Nous favorisons l’échange et la diffusion d’informations importantes auprès de chaque vétérinaire. Pour ce faire, nous avons installé un tableau Velleda® dans le bureau qui sert de salle de réunion. Nous y inscrivons toutes les informations. Nous avons opté pour un code couleur afin d’identifier les informations plus ou moins urgentes. Par exemple, nous y inscrivons le planning des formations. Un calendrier disponible avec un code couleur nous permet d’y noter les gardes et les vacances. Les messages sont ainsi transmis à chaque membre de l’équipe. En cas d’absence, nous transmettons également des messages aux assistantes pour qu’elles les remettent directement aux personnes concernées. Par ailleurs, nous partageons assez régulièrement des repas, entre salariés et associés, dans des restaurants des villages aux alentours.

Florent NAVARRO

NOUS ORGANISONS RÉGULIÈREMENT DES RÉUNIONS NON FORMELLES

Nous sommes une structure de neuf vétérinaires répartis sur deux sites. La communication entre les membres de notre équipe est un élément important, que nous favorisons. Nous souhaitons instaurer une bonne cohésion d’équipe et, pour ce faire, avons opté pour une formule “souple”. Nous organisons régulièrement des réunions non formelles afin de nous tenir informés les uns et les autres. De même, nous pouvons adapter nos emplois du temps. Le tableau de garde est figé, chaque membre de l’équipe connaît au moins un mois, voire deux mois à l’avance les gardes qu’il aura à faire. Si besoin, nous nous arrangeons ensuite entre nous pour inverser les week-ends. Aussi, chaque garde est automatiquement suivie d’un repos. Nous essayons d’organiser l’emploi du temps afin qu’un membre de l’équipe libre le week-end ne soit pas de garde le jeudi. Cela lui permet d’être de repos le vendredi, le samedi et le dimanche. Par ailleurs, pour renforcer l’esprit d’équipe, nous fêtons les anniversaires et organisons des pots.

Didier Delarbre